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Quand les professeurs deviennent les apprenants, l’AI Language Lab à MBS School of Business

Publié le 27 novembre 2025
Quand les professeurs deviennent les apprenants, l’AI Language Lab à MBS School of Business

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Par Hélène Duranton, Directrice du Département des Langues, Cultures et Communication

Former à l’IA autrement : quand les professeurs deviennent les premiers apprenants

L’AI Language Lab à MBS School of Business

Lorsque ChatGPT est apparu en novembre 2022, l’ensemble du monde académique a été confronté à la même question : comment enseigner dans un contexte où les étudiants ont désormais accès à des outils capables de générer, analyser ou reformuler des contenus presque instantanément ? Dans ce nouveau paysage, les enseignants se sont retrouvés en première ligne, confrontés à des usages encore mal maîtrisés et sans formation adéquate face à une technologie qui progresse plus vite que les pratiques pédagogiques.

Au Département des Langues, Cultures et Communication de MBS School of Business, ce bouleversement a conduit à un double constat. D’une part, les enseignants manquaient d’un espace où expérimenter en toute sécurité l’intégration de l’IA générative dans leurs cours, sans la pression du « vrai cours » et avec la possibilité de tester, d’observer et de se tromper. D’autre part, les formations existantes ne correspondaient pas aux besoins spécifiques des enseignants de langues, dont les pratiques sont directement impactées par l’usage de l’IA.

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé l’AI Language Lab, un dispositif qui place le professeur au cœur de la formation à l’IA, en le mettant lui-même dans la peau de l’apprenant.

Un dispositif innovant où les enseignants deviennent étudiants

L’AI Language Lab repose sur un principe simple mais inédit dans notre établissement : les professeurs testent entre eux des « leçons tests », animées par un pair, en adoptant la posture d’étudiants. L’objectif est double : permettre à l’enseignant-animateur de tester une activité intégrant l’IA avant de la proposer à sa classe, et offrir aux participants un espace de formation active où ils découvrent l’outil du point de vue des apprenants.

Chaque leçon test suit un déroulé précis. Un enseignant conçoit une séquence mobilisant un usage de l’IA générative (création visuelle, analyse critique de biais, aide à l’écriture, correction guidée, travail sur les fake news, etc.). Il l’anime ensuite devant un groupe de collègues qui jouent le rôle des étudiants et réagissent en temps réel aux consignes, aux outils proposés et aux supports mis en place. À l’issue de la séance, un temps de debrief collectif permet d’apporter un retour rigoureux mais bienveillant, afin d’ajuster la séance avant sa mise en œuvre réelle.

Ce format rompt avec les approches descendantes de la formation continue, souvent centrées sur la transmission d’outils ou de bonnes pratiques. Ici, ce sont les enseignants eux-mêmes qui co-construisent, testent, critiquent et améliorent les séquences. Depuis juin 2024, douze leçons tests ont été organisées, donnant lieu à un véritable cercle vertueux : plus les professeurs participent, plus ils souhaitent à leur tour proposer une activité, et plus le dispositif stimule une dynamique collective d’innovation.

Dans un cadre institutionnel nécessairement plus lent à transformer, l’AI Language Lab illustre une dynamique bottom-up : une initiative agile portée par les enseignants, qui ont choisi de s’organiser pour répondre eux-mêmes à l’arrivée rapide de l’IA.

Un cadre bienveillant et structurant pour transformer les pratiques

Pour structurer l’intégration de l’IA dans les programmes Bachelor et PGE, le département des Langues, Cultures et Communication a établi qu’à partir de 2024-25, chaque cours d’anglais, d’espagnol et d’allemand proposerait une activité utilisant l’IA lorsqu’elle renforçait l’apprentissage linguistique, tout en permettant aux étudiants de se former à un usage critique et responsable de ces outils. Cette démarche a créé un terrain favorable à l’expérimentation.

Un groupe projet de quatre enseignants a ensuite été constitué pour concevoir les objectifs de l’AI Language Lab, identifier les volontaires, accompagner l’animation des leçons tests et assurer la communication interne. Une dynamique d’émulation s’est rapidement installée : les retours constructifs et le climat de confiance ont encouragé d’autres enseignants à proposer leurs propres activités. Cette dynamique a permis de dépasser les premières appréhensions liées à l’IA et d’instaurer une culture commune d’apprentissage et d’amélioration.

Des impacts multiples : étudiants, établissement et enseignement supérieur

Du côté des étudiants, les bénéfices sont concrets. Les activités issues du Lab leur permettent d’apprendre à utiliser l’IA de manière raisonnée et critique, tout en renforçant leurs compétences linguistiques. Ils apprennent à reconnaître les biais, évaluer la fiabilité des contenus générés, structurer leur pensée et utiliser l’IA comme un levier d’apprentissage plutôt qu’un substitut.

Fort de son succès, le dispositif devrait s’étendre en 2025-26 aux professeurs de management, sous la forme d’un AI Learning Lab inspiré du modèle initial. L’objectif est d’adapter la méthodologie des leçons tests aux autres disciplines et d’alimenter une culture transversale d’innovation pédagogique.

L’impact du Lab dépasse désormais MBS. Une première journée de formation organisée par MBS pour les professeurs de langues de CPGE membres de l’APHEC en mai 2025 a rencontré un réel succès et a conduit à une deuxième journée de formation programmée pour fin novembre, confirmant l’intérêt et la transférabilité du dispositif à d’autres contextes pédagogiques.

Une contribution sociétale : développer une citoyenneté numérique éclairée

Enfin, l’AI Language Lab participe à une réflexion essentielle : comment former enseignants et étudiants à un usage éthique, inclusif et responsable de l’IA ? Les leçons testées encouragent des pratiques variées, interrogent l’éthique de l’IA, favorisent l’égalité d’accès aux outils et permettent de développer une véritable citoyenneté numérique. Dans un contexte où l’IA façonne déjà l’avenir professionnel des étudiants, cette dimension est centrale.

Un modèle qui continue d’évoluer

Pour l’année 2025-26, le Département des Langues, Cultures et Communication a déjà lancé son nouveau programme de leçons tests. En parallèle, la création du AI Learning Lab pour les enseignants de management marquera une nouvelle étape, confirmant que le modèle du Lab peut se diffuser au sein de l’établissement et au-delà.

L’AI Language Lab illustre la manière dont une école peut transformer un bouleversement technologique en opportunité pédagogique, en choisissant de mettre ses enseignants au centre de la formation.

Références et liens complémentaires

Interviews vidéo d’Espace Prépas et un article de Major Prépa concernant la journée de formation à l’IA à destination des professeurs de CPGE organisée par le Département de Langues, Cultures et Communication :

A propos du MBS

Grande Ecole de Management fondée en 1897 par la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, MBS s’est construite sur deux piliers : la qualité académique et un engagement indéfectible pour ses valeurs – éthique, ouverture et diversité, responsabilité et performance globales.

Aujourd’hui plus que jamais, MBS se distingue par ses convictions : la conviction que la diversité sous toutes ses formes est une richesse et une force pour la société comme pour les entreprises. La conviction que le succès durable de toute entreprise passe par la prise en compte de sa performance économique, mais aussi sociétale et environnementale.

Nous croyons en un monde ouvert où tous les talents peuvent exprimer leur plein potentiel, quels que soient leur origine sociale, culturelle, géographique, leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous croyons qu’étudier dans cette communauté diverse est une force supplémentaire pour chacun des individus qui la composent. C’est pourquoi MBS rassemble des étudiants et étudiantes issus de toutes les classes sociales et de près de 80 pays.

Nous croyons que le plus grand défi des entreprises sera la transformation durable, citoyenne et éco-responsable de leur stratégie. C’est pourquoi les thématiques de RSE et de développement durable sont au cœur de nos activités de recherche et sont enseignées en transverse dans tous nos programmes. Cette démarche unique vise à former des managers et des entrepreneurs aptes à piloter la performance financière, sociale, sociétale et environnementale de leur entreprise.

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