Par Samuel GIRARDEAU, Chargé de projets Égalité des Chances, Institut National Polytechnique de Toulouse
"Rêve d'avenir +" : un accompagnement des élèves de bacs professionnels vers les filières de l'ingénierie
La cordée de la réussite de Toulouse INP a été créée en 2007 par Michel Petitprez (ancien directeur de la Prépa des INP et enseignant à l’ENSAT, devenue Agro-Toulouse) afin de lutter contre la ségrégation sociale et promouvoir des parcours de réussite de jeunes issus de milieux fragiles vers des formations ambitieuses. Toulouse INP partait à l’époque d’un constat, la faible représentation de jeunes issus de milieux socioprofessionnels “modestes” et/ou rural dans les filières du supérieur et notamment d’ingénieures.
Par exemple, d’après le dernier rapport du MESRI (État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18 [1]) “En moyenne sur la période 2021‑2023, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 67 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants sont diplômés du supérieur (dont 11,1% diplômés de grandes écoles), contre 36 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (dont 2,6% diplômés de grandes écoles).”
Après des échanges avec l’association AFEV, spécialisée dans le mentorat étudiant et qui intervient notamment dans les quartiers populaires, et des établissements scolaires, notamment du Mirail (Collège de la Reynerie, Collège Stendhal…), il a été décidé de démarrer nos interventions auprès de collégiens en impliquant des étudiants ingénieurs de l’INP.
Nous nous inscrivons depuis cette date dans la dynamique nationale en portant une cordée de la réussite intitulée “Construire des Rêves d'Avenir”.
Chaque année, environ 300 élèves de collèges et lycées de Toulouse et ses environs participent à cette cordée. Plus d’une soixantaine de nos étudiants s’y engagent au quotidien.
Elle se décline suivant deux types d’interventions :
- un accompagnement individualisé (mentorat) de collégiens/lycéens par des étudiants ingénieurs de l’INP autour de l’orientation, l’oralité, la confiance en soi, le projet professionnel …
- des ateliers et interventions diverses thématiques : développement durable, robotique, vie étudiante …
Les actions de mentorat sont coordonnées par l’AFEV qui forme, accompagne et guide les étudiants au quotidien dans leurs actions. Les ateliers et autres interventions sont pilotées et animées par le chargé de projets égalité des chances de Toulouse INP.
Pour accompagner ces actions, nous recrutons chaque année des doctorants pour venir appuyer l’organisation et l’animation des ateliers ou séances à connotation scientifique (robotique et développement durable), ainsi que les visites de campus et de laboratoires. Pour ce faire, Toulouse INP propose de donner l’occasion à des doctorants volontaires de se consacrer à un service de diffusion de l’information scientifique et technique (DIST).
L’accompagnement d’élèves de bac professionnel : une nouvelle orientation de la cordée “Construire des rêves d’avenir”
Depuis 2 ans, nous avons développé de nouvelles actions, dans le cadre de cette cordée, à destination plus spécifiquement des élèves de bac professionnel, en lien avec notre dispositif IngéPLUS. Ce dispositif, lancé en 2019, est porté par Grenoble INP, Toulouse INP et Clermont INP. Il fait parti des projets lauréats de l’appel à projet PIA3 - France 2030 de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) “Nouveaux Cursus à l’Université” (NCU)[2].
Il se propose d'accompagner des étudiants de BTS vers une potentielle poursuite d'études, jusqu'à une école d'ingénieur pour certains. L’objectif à terme est que 40% des écoles d'ingénieurs accueillent des étudiants IngéPLUS. Ceci à travers 4 leviers d’actions :
- Améliorer l’accès et la réussite des BTS dans les formations en ingénierie
- Mieux accompagner les jeunes de milieux modestes dans leur orientation
- Donner de l’ambition aux jeunes engagés dans des parcours professionnels et technologiques, en particulier ceux et celles issu.e.s de milieux modestes
- Répondre aux besoins des entreprises de diversifier le recrutement des cadres et des techniciens
Les premiers résultats de ce dispositif sont très satisfaisants[3] :
- 66% de poursuite d’études après le BTS
- 94% de réussite en licence et BUT en 3 ans
- ⅓ des étudiants accompagnés en BTS 2ème année poursuivent en école d’ingénieur ou master
Du fait de l’impact positif de ce dispositif, nous avons décidé d’étendre notre action auprès des élèves de bac professionnel (pour qui la poursuite d’études en BTS est la voie principale d’orientation[4]).
Les actions proposées impliquent fortement nos étudiants ingénieurs : mentorat d'élèves de bac pro, visites de nos campus, laboratoires et espaces de vie étudiante, ateliers autour de l'orientation, des métiers de l’ingénierie, de la confiance en soi...
Ces actions permettent à une cinquantaine d'élèves, chaque année, de se projeter davantage vers une poursuite d'études et de prolonger cet accompagnement, en BTS, sur le dispositif IngéPLUS (qui concerne actuellement à Toulouse environ 400 étudiants de BTS).
Parmi ses actions, nous privilégions l’échange direct entre pairs, et notamment le témoignages d’étudiants, ou anciens étudiants, passés eux-aussi par ce type de parcours. Citons l’exemple de Thiago[5], passé par un bac professionnel “Maintenance des Véhicules” qui, après avoir travaillé quelques années suite à l’obtention de son bac, a repris ses études en BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) au Lycée Jean Dupuy de Tarbes. Accompagné par le dispositif IngéPLUS, il s’est orienté vers la licence L3 SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) développée au sein de l’IPST-Cnam par ce même programme, pour poursuivre des études d’ingénieurs à l’ENIT de Tarbes. Diplômé en juin dernier, il a accepté avec plaisir d’échanger et de témoigner de son parcours auprès d’un groupe d’élèves de terminales en bac pro Maintenance des Véhicules du Lycée Roland Garros de Toulouse que nous accompagnons dans notre cordée.
Tous ces dispositifs d’égalité des chances (Cordée de la réussite, IngéPLUS...) ont pour but de lutter contre les mécanismes d’autocensure, ouvrir l’horizon des possibles, développer l’estime de soi, promouvoir la projection vers des études ambitieuses, favoriser le goût des sciences et de la culture, travailler sur le genre et l’orientation, s’informer sur les écoles, les parcours et les métiers administratifs, techniques et scientifiques.
L’idée de ces dispositifs est d’apprendre et travailler grâce à de la pédagogie de détour, autrement dit utiliser des activités comme prétexte pour approfondir des thématiques autour de la scolarité tout en privilégiant un moment convivial et d’échanges. La relation d’accompagnement suppose de ne pas « faire à la place » mais bien de « faire avec » afin de restaurer la confiance et l’autonomie de l’élève, mais également de favoriser son émancipation dans ses choix, notamment d’orientation.
Sources
- [1] L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France N° 18 - Juin 2025
- Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace
- https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T448/le_niveau_d_etudes_selon_le_milieu_social/
- [2] Nouveaux Cursus à l’Université
- https://anr.fr/france-2030/actions-et-projets-finances/ncu/
- [3] Evaluation du dispositif IngéPLUS
- https://inge-plus.fr/notre-impact/evaluation-dispositif/
- [4] Après un bac professionnel :poursuivre ses études - ONISEP
- https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/que-faire-apres-le-bac/apres-un-bac-professionnel-poursuivre-ses-etudes
- [5] Parcoursup : L’incroyable parcours d’un étudiant qui n’était pas destiné à devenir ingénieur - Dépêche du midi - 24/10/2025
- https://www.ladepeche.fr/2025/10/24/parcoursup-lincroyable-parcours-dun-etudiant-qui-netait-pas-destine-a-devenir-ingenieur-13012577.php
Toulouse INP Créateur de valeurs
Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
L'Institut national polytechnique de Toulouse compte trois écoles d'ingénieurs fondatrices (INP-AgroToulouse, INP-ENSEEIHT et INP-ENSIACET) dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement, ainsi qu'un institut de formation tout au long de la vie (IPST-Cnam). Il offre un cadre propice à l’innovation et très ouvert à l’international. Il garantit aux étudiants des formations de qualité, un grand choix de parcours adaptés aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle rapide.
Égalité des chances, égalité femmes-hommes ou encore intégrité et éthique scientifique font parties des valeurs auxquelles Toulouse INP est profondément attaché. Ainsi, notre établissement porte, dans ces domaines, des actions concrètes au quotidien pour sa communauté. Ces engagements résonnent également dans notre société dans laquelle Toulouse INP se veut engagé et responsable.
