La performance confrontée à la robustesse du vivant : quels enjeux pour l’enseignement supérieur et la recherche ?
Une conférence débat en ligne organisée par la Conférence des grandes écoles et France Universités le 8 janvier 2025 avec Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE au laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (RDP) au sein de l’ENS de Lyon et directeur de l’Institut Michel-Serres.
Le vivant, une histoire qui dure depuis plusieurs milliards d’années, peut se caractériser, en régime courant, par sa robustesse, tout en ayant la capacité, en régime d'exception, de jouer la partition de la performance. Les sociétés industrielles actuelles, vieilles de quelques centaines d’années, se caractérisent, en régime courant, par une quête incessante de performance (efficacité et efficience) qui laisse peu de marges d'adaptation lorsque l'environnement devient fluctuant. Deux caractéristiques antinomiques qui interrogent des chercheurs comme Olivier Hamant alors que les fluctuations, de tous ordres, engendrées par le dépassement progressif des limites planétaires sont majeures. Que faudrait il faire si l’enseignement supérieur et la recherche choisissait de s’aligner sur le vivant ?