Dans le cadre de la préparation de son Plan national pour l’alimentation, le ministère de l’Agriculture a commandé à l’INRA une expertise scientifique collective (ESCo – cf. encadré) sur les comportements alimentaires des Français.
L’objectif de ce travail, dont les conclusions ont été rendues en juin 2010, était d’analyser les déterminants des comportements alimentaires et les leviers d’actions permettant de favoriser les pratiques favorables à la santé.
Méthodes et portée de l’ESCo
Mise en place à l’INRA en 2002, l’ESCo est une activité d’aide à la décision publique. Elle répond à une question posée par un commanditaire extérieur en dressant un état et une analyse critique des connaissances scientifiques disponibles à travers une approche pluridisciplinaire associant sciences du vivant et sciences humaines et sociales.
Un groupe d’une trentaine de chercheurs originaires d’institutions françaises diverses a été mobilisé pour l’ESCo « Comportements alimentaires ». Le travail de ces experts s’est appuyé sur un corpus bibliographique de près de 1 800 références, dont ils ont extrait, analysé et assemblé les éléments pertinents pour éclairer les questions posées.
L’ESCo n’apporte pas d’avis ou de recommandations. Elle met en relief des options pour l’action, sur la base des évaluations disponibles de différentes actions publiques ou privées, conduites et analysées.