Challenge étudiant trinational de robotique

Challenge étudiant trinational de robotique

logo TriRhenaTech22 étudiants franco-germano-suisses de l’alliance TriRhenaTech viennent, grâce au concours trinational de robotique, Trinatronics, de relever pendant 9 mois un vrai défi technologique et interculturel. Le 9 novembre 2017 à 13h se tiendra à l’ENSISA Mulhouse la finale de ce concours, où 5 équipes présenteront les résultats de cette aventure transfrontalière.

Neuf mois, c’est le temps dont disposent les étudiants des établissements de TriRhenaTech, l’alliance des grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur, pour monter une équipe avec leurs homologues de la région rhénane et ensemble concevoir et programmer un robot autonome. Celui-ci doit être en mesure de relever trois défis : parcourir un circuit de canalisation le plus rapidement possible, le cartographier et détecter les trous présents dans le circuit ; le tout, sans pilotage extérieur.Challenge étudiant trinational de robotique

Cette olympiade de robotique coorganisée avec Alsace Tech, le réseau des grandes écoles alsaciennes, met l’accent sur la dimension technologique tout en préparant les étudiants à gérer des projets dans un environnement international : « Ce concours permet aux participants d’apprendre à conduire un projet à haute valeur ajoutée technologique dans un contexte interculturel exigeant » soulignent Marie Wolkers, directrice d’Alsace Tech et Jean Pacevicius, délégué général de TriRhenaTech.

Grâce au soutien du Club d’affaire franco-allemand, 5 écoles d’ingénieurs franco-germano-suisses du Rhin supérieur participent cette année au concours cofinancé par le programme Interreg Rhin supérieur et programme Investissements d’avenir.

Logo AlsaceTechLa finale du concours aura lieu le 9 novembre à 13h en salle du conseil de l’ENSISA Mulhouse. L’occasion pour les futurs ingénieurs de l’ECAM Strasbourg, de l’ENSISA et de l’INSA Strasbourg et de leurs coéquipiés de la Hochschule Offenburg et de la Fachhochschule Nordwestschweiz de présenter leurs robots et leurs solutions pour mieux travailler avec leurs voisins.

Les présentations des projets et les épreuves sont ouvertes à tous le 9 novembre à l’Ensisa.

Consulter le programme du concours TrinaTronics

X
X