Ce jeudi 6 juillet 2023, à l’Ecole supérieure du commerce extérieur (ESCE – Paris, La Défense), la CGE a récompensé les lauréats de la 2e édition du Prix pour l’innovation pédagogique rebaptisé « Prix Jean-François Fiorina » en hommage à son instigateur et premier président du jury (*), décédé l’an passé.
Pour cette 2e édition, les objectifs étaient toujours : valoriser les initiatives en faveur de l’innovation pédagogique ; promouvoir ces innovations auprès du réseau CGE et de ses partenaires et confirmer ainsi le rôle moteur des Grandes écoles dans l’enseignement supérieur.
Nouveauté cette année, plusieurs catégories étaient imposées aux candidats (voir ci-dessous les résultats).
82 projets ont été réceptionnés émanant de 37 d’écoles de management, 35 d’écoles d’ingénieurs et 10 d’écoles d’autres spécialités. Les critères de sélection étaient : l’originalité du projet, la cohérence de la méthode / des outils avec les objectifs affichés, l’impact du projet, sa reproductibilité / transférabilité et la qualité du dossier.
« Et les lauréats du Prix Jean-François Fiorina 2023 sont » :
- Dans la catégorie « Accès diversité inclusion »
Polytechnique, HEC Strate : « De l’idée au prototype » pour l’intérêt de la démarche et la volonté d’intégrer les utilisateurs finaux des objets prototypés – des personnes en situation de handicap – dès la conception. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Accompagnement des professeurs et enseignants »
ESDES : « Kit de scénarisation » pour la qualité et l’assise scientifique du projet et plus encore, son accessibilité à l’échelle de l’ensemble de la communauté pédagogique. Un vrai plus pour les nouveaux enseignants. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Apprentissage ludique ou insolite »
IESEG : « Vivre le changement pour mieux manager » pour la dimension apprentissage expérienciel de ce projet, considérant que les soft skills telles que la capacité d’adaptation au changement s’acquièrent effectivement par l’expérience. Le jury a aussi noté l’intérêt de faire suivre l’expérience par des cours pratiques. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « E-learning et hybridation »
Neoma: « Transformation digitale en e-learning » pour la volonté d’impliquer les étudiants et d’adopter leurs codes. La formation à la transformation numérique revêt une importance stratégique tant pour les étudiants que pour les personnels, il est très pertinent que les écoles se positionnent sur ce sujet. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Evaluation des apprentissages »
INSA Rouen : « Ubiquity » parce que le logiciel proposé est parfaitement opérationnel et apportent un vrai plus dans le suivi des étudiants en TD, de même qu’un aspect gamification, non pensé initialement, mais très apprécié des apprenants. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Immersive learning »
IMT : « Former pour prévenir les VSS » pour la bonne réalisation, l’originalité, mais avant tout, l’impact de cette innovation auprès des étudiants qui sont témoins ou victimes de situations toxiques, pouvant conduire à des violences sexuelles et sexistes. La réalité virtuelle permet d’aborder ces sujets de manière immersive, tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique parallèle. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Multidisciplinarité »
Ecole centrale de Lyon : « WEEX » pour récompenser cette idée, que l’on aimerait voir se répandre dans la communauté des enseignants, d’une semaine véritablement multidisciplinaire, qui amène les professeurs à sortir de leur zone de confort et à revoir leur manière d’enseigner. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Professionnalisation des apprenants »
Ecole du Val de Grâce : « Projet SIMS » pour la mise en œuvre exceptionnelle de cette simulation d’intervention en zone de conflit. Le dispositif est ingénieux en ce qu’il sollicite tous les sens pour accentuer l’ancrage mémoriel. Une très belle mise en situation qui permet de préparer les étudiants au terrain, aussi complexe soit-il. Lien vers la vidéo
- Dans la catégorie « Coup de cœur du jury »
HEC Liège : « Nuit au centre commercial ». En hommage à Jean-François Fiorina, le jury a décerné son coup de cœur à ce projet pour montrer qu’un professeur seul, avec peu de moyens mais beaucoup de courage et de volonté, peut contribuer à l’évolution de la pédagogie. C’est une invitation faite à tous les enseignants. HEC Liège fait partie des 13 écoles internationales de la CGE, merci à elles de contribuer à la vie de notre association et au partage de ces bonnes pratiques qui font la richesse de notre réseau. Lien vers la vidéo
(*) Pour cette édition 2023, le jury était composé de :
Laurent Champaney, président de la CGE, directeur général d’Arts et métiers
Madeline Vauthier, maîtresse de conférences, ECPM Strasbourg, lauréate de l’édition 2022
Tatiana Defrance, co-pilote du groupe Formation professionnelle, directrice de l’Executive education de l’Ecole polytechnique
Amandine Duffoux, pilote du groupe de travail Stratégies numériques, directrice du Numérique et des Systèmes d’information au sein d’EIGSI La Rochelle & Casablanca
Christian Colin, membre du comité de pilotage de la Communauté des Talents pédagogiques, responsable de la Transformation numérique et des usages de l’IMT Atlantique
Nathalie Hector, directrice de l’innovation et de la learner experience au sein de SKEMA Business School
Léon Laulusa, directeur général de l’ESCP Business School, VP en charge des relations internationales de la CGE
Martin Trillot, membre du comité de pilotage de la Communauté des Talents pédagogiques, conseiller pédagogique à l’Université de Lille
Philippe Trimborn, directeur de l’Institut des Métiers et de la Relation Ecoles, Orange
Des étudiants représentants du Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) et du Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI) et de la Confédération nationale des juniors entreprises (CNJE).
Retrouvez toutes les vidéos des innovations pédagogiques présentées cette année
Prochain rendez-vous, en décembre 2023 pour le lancement de la 3ème édition !