L'Institut d'Optique Graduate School fête son centenaire - CGE

L’Institut d’Optique Graduate School fête son centenaire

Créé en 1917 pour répondre aux besoins de l’industrie et de l’armée françaises en pleine Première Guerre mondiale, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) a depuis poursuivi sa mission initiale de formation, de recherche et d’innovation, participant au plus haut niveau international à la transformation du monde par l’optique, puis par la photonique.

Au meilleur niveau international pour sa formation et sa recherche, en synergie avec le monde scientifique et industriel, l’offre de formation comprend un cycle ingénieur.e complété de Masters et Doctorats, ainsi qu’une offre en formation continue. Cette offre complète de formation, couplée à une activité de recherche de grande renommée, fait de l’IOGS le premier centre de formation au monde par la qualité et l’importance des flux de diplômés.

D’après son directeur général, Jean-Louis Martin, « Il est fascinant de constater que 100 ans après sa création, l’IOGS continue de faire vivre les qualités d’audace et la pertinence des choix faits en 1917 par l’Etat et voulus par ses pères fondateurs. Du passé, nous héritons des liens forts avec le monde industriel, de l’excellence académique et d’une recherche à la pointe des dernières avancées mondiales. De l’avenir, nous sommes acteurs des promesses prodigieuses de la photonique, science éminemment capacitante dont le potentiel se révèle tous les jours davantage dans tous les aspects de la vie professionnelle et privée »

Aujourd’hui, l’Institut d’Optique compte plus de 1000 personnes réparties sur les sites de Palaiseau, Saint-Etienne et Bordeaux :

  • 500 élèves en cycle ingénieur.e et Master,
  • 150 doctorant.e.s
  • 130 chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s
  • 100 ingénieur.e.s et technicien.ne.s et personnels administratifs
  • 210 personnes travaillant dans les 37 entreprises partenaires installées dans l’établissement.
X
X