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Témoignage : le Plan Vert à l’Ecole de chimie de Montpellier (ENSCM) mené par les élèves de l’option Dépollution et Gestion de l’Environnement

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) est depuis longtemps engagée dans les problématiques…
Publié le 22 avril 2014
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L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) est depuis longtemps engagée dans les problématiques liées au développement durable et fut la première école de chimie à proposer une option dédiée au développement durable, intitulée Dépollution et Gestion de l’Environnement (DGE) Les élèves de l’option DGE travaillent ainsi, tous les ans, sur un projet lié au développement durable dans l’établissement. Ce projet d’option est totalement intégré dans la formation ; il constitue ainsi 4 crédits ECTS et 70 heures en troisième année.

Cette année, un groupe de cinq élèves était chargé d’auto-évaluer l’école selon le référentiel Plan Vert. Des actions et une évaluation partielle avaient déjà été effectuées par la promotion 2010-2011. Il était alors nécessaire de réactualiser ce travail en répondant de manière approfondie à l’ensemble des questions posées par le nouveau référentiel.

L’étendue du travail à effectuer représentait de nombreux défis. La première difficulté rencontrée fut l’assimilation du vocabulaire associé au référentiel Plan Vert, souvent très éloigné de celui employé dans le monde de la chimie. De plus, les élèves devaient, en moins de cinq mois, acquérir le recul nécessaire afin de réaliser une cartographie approfondie de l’ensemble des actions déjà mises en place à l’Ecole. L’enjeu était de contacter les personnes susceptibles de répondre au mieux aux questions posées. Le groupe a également dû apprendre à s’organiser, entre les cours, afin de travailler efficacement et en équipe.

La mission confiée aux élèves a été nettement facilitée par l’accueil de l’ensemble des acteurs sollicités. Malgré le fait que peu d’entre eux connaissent l’enjeu du Plan Vert, ils se sont tous montrés disponibles afin d’aider les élèves dans leur démarche.

Le travail effectué s’est clôturé par la revue de direction, pendant laquelle les élèves ont présenté les résultats de l’évaluation ainsi que leurs suggestions d’amélioration aux personnes à la tête des principaux services opérationnels de l’établissement. Cette intervention, autrefois considérée à titre purement pédagogique, a donné lieu à une formalisation permettant ainsi d’intégrer le travail réalisé au sein de la stratégie de l’Ecole. Cette démarche qui s’est appuyée sur une forte implication de l’ensemble des membres du groupe d’élèves affecté à la mission Plan Vert, constitue aujourd’hui un élément clef de l’engagement de l’établissement dans une politique durable et sociétale.

Ce projet professionnalisant fut également très enrichissant pour les élèves en leur permettant, non seulement d’acquérir de nouvelles compétences parfaitement adaptées à la formation choisie, mais également de découvrir le rôle d’acteurs et de partenaires habituellement peu en contact avec les élèves. La démarche est allée ainsi bien plus loin qu’une simple évaluation en créant un réel échange entre les parties prenantes concernées et les élèves de l’option Dépollution et Gestion de l’Environnement.

Le futur du Plan Vert à l’Ecole de Chimie de Montpellier est maintenant entre les mains des promotions suivantes aidées par le responsable d’option et soutenues par la direction. Les principaux enjeux à relever seront le suivi d’année en année du processus d’amélioration continue ainsi que l’intégration des problématiques du Plan Vert à l’ensemble des parties prenantes de l’établissement.

L’environnement s’invite à l’INP-ENSAT

Depuis plusieurs années, l’environnement a pris une place de choix à l’INP-ENSAT, en témoigne l’obtention de la certification ISO 14001 en janvier 2014. L’INP-ENSAT est ainsi devenue la première école d’agronomie française ayant cette certification, qui atteste d’un système de management environnemental. Les étudiants de la spécialisation QEGR, Qualité de l’Environnement et Gestion des Ressources, ont donc naturellement pris les thématiques éco-responsables comme fil rouge pour réaliser leur Projet Commun en Environnement. Carte blanche leur a été donnée pour verdir l’INP-ENSAT et s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de l’ISO 14001.

Une association pour pérenniser les actions
Afin de pérenniser les actions et projets mis en place, les étudiants ont créé une association : GreenSAT, Projet Eco’logique de l’Agrobiopole, qui a pour vocation de promouvoir l’environnement à l’INP-ENSAT et sur son territoire. Cette association implique tous les acteurs de l’ENSAT (étudiants, personnels, enseignants et chercheurs) et souhaite impulser une dynamique de cohésion et d’échanges autour de thèmes enrichissants et valorisants : sensibilisation aux bonnes pratiques, énergies, potager et espaces verts, transports et restaurant universitaire. A ces projets initiaux pourront s’ajouter d’autres au fil de l’évolution de l’association.

Trois jours de sensibilisation du 24 au 26 février
Afin de clôturer leur cycle académique, les étudiants de QEGR ont souhaité réunir l’ensemble de leur Ecole pour trois jours de sensibilisation à l’environnement autour des cinq thèmes “fondateurs” de l’association GreenSAT. Des stands et de nombreuses activités ont rythmé ces journées : sensibilisation au tri sélectif, quizz, dégustation de produits locaux, exposition sur les insectes et leur diversité, atelier d’entretien des vélos et bien d’autres ! Mercredi 26 février, les étudiants QEGR ont terminé cette action par leur soutenance durant laquelle s’est déroulée l’assemblée générale de passation du conseil d’administration de l’association. Ce que les étudiants espèrent le plus de ces trois jours : que leurs actions se pérennisent. Désormais, ils suivent depuis leur lieu de stage leurs projets, avec la fierté d’avoir impulsé une évolution dans l’environnement de leur Ecole.

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