Accueil 5 Mission représentation 5 Quelle France dans dix ans? rapport Pisany-Ferry

Quelle France dans dix ans? rapport Pisany-Ferry

A la demande du président de la République, le Commissariat général à la stratégie et…
Publié le 22 septembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

A la demande du président de la République, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) a introduit un séminaire gouvernemental consacré à la France dans dix ans. Le document Quelle France dans dix ans ? a ainsi identifié les grandes questions qui se posent à la France à cet horizon.
Pour résumer :

  • Le rapport propose d’ »achever la structuration de l’enseignement supérieur autour de pôles intégrés dotés d’une autonomie accrue » en matière de gestion, d’organisation et de politique scientifique (autonomie plus faible en France que dans les autres pays comparables). Il prévoit la naissance d’une « dizaine de grandes universités pluridisciplinaires de classe mondiale », « non pour rechercher un gigantisme artificiel et source d’inefficacité » mais pour intégrer tous les acteurs. Parmi les handicaps nationaux, on compte « les déficiences de la gouvernance et la faible capacité financière des institutions éducatives, la raréfaction des ressources publiques et un cloisonnement obsolète – qui a heureusement commencé à se fissurer – entre universités, grandes écoles et institutions de recherche ».
  • Sur l’aspect international (les propositions de la CGE sont reprises), le rapport demande d’imposer une « tarification économique » aux étudiants en mobilité (complétée d’un développement « substantiel » des bourses) : il fixe un objectif d’au moins 200 000 étudiants étrangers accueillis d’ici 10 ans.
  • Il préconise de doubler la proportion des étudiants français (un sur dix) en mobilité internationale d’ici dix ans (avec « la portabilité des bourses »).
  • Il recommande de « se saisir de la révolution numérique » (opportunité permettant aux établissements d’investir le champ (« délaissé ») de la « formation professionnelle »).
  • Il envisage aussi de porter la R&D des entreprises à 2 % du PIB.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...