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La CGE engagée pour la défense du modèle Grande école

Publié le 29 février 2024
La CGE engagée pour la défense du modèle Grande école
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Défense du modèle Grande école

 

A l’occasion de son année du Cinquantenaire, la Conférence des grandes écoles n’a pas manqué d’insister sur son rôle de promotion et de défense du modèle Grande école. Ainsi, dès la première table ronde du Congrès Anniversaire des 13 et 14 mars 2023 à la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui avait pour thème « L’excellence des Grandes écoles » les différents intervenants ont rappelé plusieurs des éléments constitutifs de ce modèle : une formation de qualité, nourrie par la recherche, délivrée par des enseignants qualifiés, dans un environnement centré sur les étudiants et leur réussite.

Les débats de ce Congrès Anniversaire, tout autant que les différentes interventions de la CGE auprès des pouvoirs publics au long de l’année 2023 ont permis de marteler ce qui fait et fonde les spécificités et la valeur intrinsèque des Grandes écoles. La CGE a ainsi pleinement participé aux réflexions du groupe de travail sur l’enseignement supérieur privé copiloté par la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) et l’IGESR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) et a livré le fond de sa pensée aux missions diligentées par l’Assemblée nationale et le Sénat au sujet du développement du secteur de l’enseignement supérieur privé lucratif. A ce titre, depuis le début de l'année 2024, elle est engagée auprès du MESR avec tous les acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans les modalités de définition et de mise en œuvre d’un label à destination des établissements d’enseignement supérieur privé.

Autant d’occasions pour la CGE de rappeler que 65 % de ses écoles membres sont des établissements publics, et que ses établissements non publics servent des missions d’intérêt général. Qui plus est, toutes ont pour priorité de créer un environnement privilégié au service de la pédagogie et de l’accompagnement des étudiants.

Cette œuvre de conviction est en effet indispensable à l’heure où se développent dans le monde de l’enseignement supérieur de nombreux acteurs peu scrupuleux de la qualité des formations et de l’environnement proposés aux étudiants.

 

« Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde en pleine mutation et en quête de sens, nos élèves qui seront les dirigeants et cadres des organisations de demain, doivent être préparés à non seulement prendre en compte ces enjeux, mais également à savoir répondre aux injonctions de nos sociétés en matière d’égalité femmes-hommes, de défense contre toutes formes de discriminations, et être en capacité de diriger des organisations plus inclusives, plus respectueuses et plus impliquées face aux défis qui nous attendent. Or, les 10 Commissions pilotées par la CGE constituent le lieu de partage des bonnes pratiques et d’incubation des grands sujets en débats avec les directrices et directeurs des Grandes écoles, mais aussi avec les personnels de direction et de formation très actifs dans les 44 groupes de travail. »

Laurent Champaney

président de la CGE

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