La CGE organise jeudi 6 novembre 2025, à l’ISAE-Supméca (à Saint-Ouen), une Journée « Les Grandes écoles à l’ère de l’IA : bilan à 3 ans et perspectives pour un usage raisonné ».
Cet évènement a pour ambition de dresser, trois ans après le lancement de l’Intelligence artificielle générative, un état des lieux des usages, des expérimentations, des stratégies et des questionnements relatifs à l’IA à l’œuvre dans les Grandes écoles. Il abordera le sujet sous plusieurs angles, à travers des regards croisés (institutionnel, académique, étudiant, acteur de la société civile), des entrées thématiques complémentaires (stratégie, pédagogie, règlementation, compétences, évaluation, responsabilité, outils…) et sous différents formats (plénières, ateliers participatifs). Il mettra ainsi en perspective les enjeux liés au développement de l’IA dans l’enseignement supérieur, la stratégie nationale et européenne sur l’IA, les usages de l’IA dans les Grandes écoles (notamment sur la base des résultats de l’enquête conduite par la CGE en juin 2025), les bonnes pratiques des établissements, et les attentes et initiatives des différents acteurs.
Programme prévisionnel
9h00 : Accueil
09h30 : Ouverture
Nicolas PEYRET, ISAE-Supméca
Caroline ROUSSEL, VP Numérique CGE, IESEG School of Management
09h45 : Feuille de route IA pour l'Enseignement supérieur
Caroline OLLIVIER-YANIV, MESR
10h00 : Présentation des résultats de l’enquête CGE « Usages de l’IA dans les Grandes écoles »
Amandine DUFFOUX, Arts et Métiers
Loïc PLE, IESEG School of Management
10h45 : IA et ESR : enjeux, dynamiques et initiatives
Frédéric PASCAL, CentraleSupélec,
Lucie JACQUET-MALO, IMT
Rémi FERRAND, Talents du Numérique
11h30 : Ateliers (à choisir au moment de l'inscription)
- Contrats des outils SaaS : vos principaux points d’attention pour un usage en conformité avec le RGPD & l’AI Act
- Avec le développement des IA génératives, quelles sont les compétences à développer pour les apprenants, en réponse aux besoins des employeurs ?
- Comment évaluer à l’ère de l’IA ?
- Vers un usage responsable et raisonné de l’IA ?
- Quelles perspectives pour l’IA agentique?
12h45 : Déjeuner
13h45 : Ateliers (à choisir au moment de l'inscription)
- Avec le développement des IA génératives, quelles sont les compétences à développer pour les apprenants, en réponse aux besoins des employeurs ?
- Comment évaluer à l’ère de l’IA ?
- Vers un usage responsable et raisonné de l’IA ?
- Quelles perspectives pour l’IA agentique?
15h00 : Table ronde regards croisés : l’IA à 360°
Paul HEBERT, CNIL
Anne PEDRON-MOINARD, Latitudes
Yann JAUBERT, ALFI Technologies
Rodrigue HOARAU, BNEI
Stéphane GOURET, L'École de design Nantes Atlantique
16h15 : Conclusions
17h : Clôture
Retombées presse
- Triche, doutes, pédagogies adaptées... Une enquête dévoile l'usage massif de l'IA ans les grandes écoles, le Figaro Etudiant, le 08/11/2025
- Enquête CGE : 89 % des écoles de management ont une gouvernance IA, contre 55 % pour les écoles d'ingénieurs, AEF, le 07/11/2025
- Enquête CGE : 89 % des écoles de management ont une gouvernance IA, contre 55 % pour les écoles d'ingénieurs, Ekole, le 10/11/2025
- L'intelligence artificielle dans les Grandes écoles, un usage en forte croissance, mais encore des réserves éthiques, IESEG, le 10/11/2025
- Enquête CGE : 82% des étudiants favorables à des formations et ressources sur l’IA, Diplomeo, le 13/11/2025