Accueil 5 Activités de la CGE 5 10 juin 2014 : Retour sur l’assemblée générale de la CGE

10 juin 2014 : Retour sur l’assemblée générale de la CGE

Publié le 12 juin 2014

Dans son rapport moral, le président, Philippe Jamet, a rappelé le rôle de la CGE dans la promotion du modèle économique des grandes écoles. Il a abordé les dossiers dans lesquels elle est actuellement fortement engagée : les regroupements de sites, l’attractivité internationale avec une contribution à la STRANES, la loi sur les stages, la taxe d’apprentissage, le statut des professeurs de CPGE, les masters internationaux

Philippe Thébaud, responsable du service Développement Associations et Collectivités à la MAIF, a abordé le thème de la responsabilité des établissements quant aux stages et leur a donné des informations et des conseils utiles sur les périmètres de leur responsabilité et les démarches en mettre en œuvre, quand celle-ci est en cause.

Sophie Béjean, présidente de la STRANES, et Bertrand Monthubert, rapporteur général, ont fait le point sur l’avancement des travaux du comité, qui travaille sur l’attractivité de l’enseignement supérieur français. Un dialogue très constructif s’est engagé avec les directeurs et les directrices sur les grands thèmes de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur :

• La démocratisation de l’enseignement supérieur
  • La coordination des formations post-bac.
  • L’Emploi et les métiers : la formation tout au long de la vie
  • La stratégie nationale de recherche
  • L’internationalisation

La CGE a remis sa contribution à la STRANES dans les jours qui ont suivi.