Accueil 5 Activités de la CGE 5 14 juin 2011 : la CGE signe un accord de partenariat avec l’association française Colombbus, une autre mesure en faveur de l’ouverture sociale

Publié le 22 juillet 2011

Une nouvelle manifestation de l’engagement de la CGE et de ses écoles membres dans des actions d’ouverture sociale a été illustrée par la signature d’une convention de partenariat avec l’association Colombbus.
L’association française Colombbus a pour but de favoriser l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des populations défavorisées grâce à l’informatique et à Internet et plus largement de promouvoir des projets d’aide au développement. Pour cela, Colombbus crée des partenariats avec des associations locales, les soutient techniquement et les organise en réseau. Dans ce cadre, l’Association Colombbus organise des ateliers « TANGARA » qui visent la promotion des filières scientifiques et techniques dans les quartiers prioritaires via l’apprentissage de l’informatique au collège.

• La CGE s’engage à encourager l’action des ateliers TANGARA auprès des écoles, à susciter l’intérêt des étudiants et des professeurs pour le projet TANGARA et à leur permettre d’intégrer l’équipe d’animation des ateliers. Elle assurera la promotion des activités de l’Association Colombbus dans ses outils de communication et l’associera à ses activités ;
  •  L’Association Colombbus pourra multiplier ses actions de sensibilisation grâce aux ressources humaines volontaires disponibles dans les grandes écoles.

Enquête Insertion des jeunes diplômés 2011

Présentée à la presse le 21 juin, la 19ème enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés montre une nette reprise :

• près de 80 % des diplômés sont en situation d’emploi moins de 2 mois après leur sortie d’école
  • la durée de la recherche d’emploi est toujours inférieure à 6 mois pour la majorité des jeunes
  • le taux net d’emploi supérieur à 93% l’année suivant l’obtention du diplôme
  • 76,2 % des diplômés de grandes écoles sont embauchés en CDI.

(Voir synthèse)