Accueil 5 Activités de la CGE 5 221 écoles, 200 000 étudiants, 48 000 diplômés annuels – la photo des 40 ans !

221 écoles, 200 000 étudiants, 48 000 diplômés annuels – la photo des 40 ans !

Publié le 22 mai 2013

Du changement de dénomination (simple ou multiple) aux fusions et, cas beaucoup plus rare, à l’éclatement d’une école en deux établissements de spécialités distinctes ; des données consignées dans le système d’information, à celles retrouvées sur des notes manuscrites sur papier pelure ; quelques opérations de spéléologie ont été nécessaires pour établir la courbe de croissance de la CGE, précision faite que nous ne parlons ici que des écoles aujourd’hui membres.

Composée à l’heure actuelle de 221 écoles dont 14 étrangères, la CGE compte parmi ses écoles membres 155 écoles d’ingénieurs (dont 10 étrangères), 44 écoles de management (dont 4 étrangères) et 22 écoles dites d’autres spécialités.

Fondée par 12 écoles, la CGE, après seulement une année de plein exercice, comptait déjà 46 membres. Chaque période de 5 années est marquée par l’adhésion de 16 à 26 écoles. Toutefois, la période 2004-2008 atteint le nombre record de 36 adhésions.
Les écoles d’ingénieurs sont venues gonfler les rangs des adhérents chaque année, ce qui n’est pas le cas pour les écoles de management. Après 10 années d’existence, la CGE en dénombrait 10 parmi ses adhérents ; mais la décennie qui s’achève a été marquée par l’adhésion de 15 écoles de management (essentiellement concentrée sur la période 2005-2008 avec 9 adhésions). Cet élan d’adhésion massif trouve son explication dans le fait qu’après la création de la CEFDG en 2002, des écoles en 4 ans ont évolué vers des formations en 5 ans, permettant d’obtenir le grade de master, sésame nécessaire en préalable à toute adhésion à la CGE.
Les écoles d’autres spécialités (écoles militaires, d’architecture, vétérinaires ou encore de la fonction publique) dont la première a rejoint la CGE en 1974, ont adhéré sans continuité et assez lentement jusqu’en 2002. A suivi une période de 9 années durant laquelle 11 d’entre elles sont devenues membres.