Accueil 5 Relations internationales 5 Aborder l’enseignement du management européen (comme champ de recherche et comme marché) est un véritable défi mais une école comme la nôtre l’a relevé il y a bien longtemps !

Aborder l’enseignement du management européen (comme champ de recherche et comme marché) est un véritable défi mais une école comme la nôtre l’a relevé il y a bien longtemps !

ESCP Europe est, en effet, à la fois la plus ancienne école de management du…
Publié le 22 février 2016
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ESCP Europe est, en effet, à la fois la plus ancienne école de management du monde – avec une première promotion déjà internationale (1819) – et la seule école multicampus en Europe (1974). Nous avons toujours été enthousiastes pour définir et enseigner les spécificités du management européen.

Les business schools anglo-saxonnes ont longtemps prôné (et beaucoup le font encore) la convergence des modèles nationaux d’enseignement et de recherche vers un modèle unique. Chaque pays européen, par son histoire, a pourtant développé des modes différents d’enseignement de la gestion et donc des façons différentes de produire ses élites d’entreprise ainsi que l’a montré le professeur Andreas Kaplan, Directeur académique de ESCP Europe, dans le European Management Journal (2014, n°32). Nier ces différences risque même de devenir destructeur de valeur pour l’économie en aboutissant à un rejet du monde des affaires par un corps social empreint de particularismes séculaires. En écho avec la devise de l’Europe (unis dans la diversité), l’idée de l’école était d’offrir à des jeunes à haut potentiel la possibilité d’explorer ces différents systèmes et d’être performants partout en Europe et dans le monde.

En effet, l’Europe est le continent où les diversités culturelles cohabitent dans un minimum d’espace ! Ces différences ne sauraient s’apprendre dans un livre ou par transmission orale : elles ne s’inculquent qu’en vivant dans plusieurs pays, à travers des enseignements locaux, des résolutions de cas locaux, des stages locaux. Plutôt que la convergence, place à l’apprentissage à la compréhension, à l’analyse et au décodage de plusieurs modèles différents.

ESCP Europe a développé en 40 ans un savoir-faire qui la rend unique. Année après année, nous avons capitalisé sur les différences pédagogiques, académiques et scientifiques des pays où nous sommes implantés en mélangeant des étudiants très différents (par leur culture comme par leur profil académique) dans des parcours à la fois cohérents et sur-mesure. Le modèle français des Grandes Ecoles, construit sur l’accès après classes préparatoires, a ainsi vécu un mariage heureux avec les modèles européens. Nos Mastères Spécialisés sont harmonisés avec nos MSc. Et notre nouveau Bachelor en 3 ans, qui a débuté à Londres cette année, sera ouvert à Paris d’ici deux ans.

Certes, les doubles diplômes sont une voie possible pour découvrir l’Europe. La voie que nous avons choisie passe par une rigueur dans le processus de production pédagogique : à ESCP Europe, les départements d’enseignement, les directions académiques et fonctionnelles sont européens. Dans un double diplôme, le « continuum » pédagogique peut être difficile à gérer. Cela n’exclut pas que nos élèves puissent bénéficier de doubles-diplômes hors d’Europe, mais j’ai tendance à penser que leur parcours européen leur donne quelques longueurs d’avance pour bénéficier pleinement de ces expatriations internationales.
Le professeur Marion Festing, qui dirige notre campus de Berlin, a démontré par une recherche primée par l’Academy of Management (2015) que plus un élève s’expose à l’international et au multiculturel, plus sa carrière sera réussie.

Cet enseignement ne s’adresse pas qu’aux étudiants européens, mais aussi aux Chinois, Indiens ou Brésiliens qui viennent dans notre école pour s’initier à ces modes de fonctionnement et pour s’affranchir de modèles qui ont montré leurs limites.

Frank Bournois
Directeur général
ESCP Europe

A propos de Frank Bournois

Frank Bournois est Directeur général de ESCP Europe. Il a été Professeur des universités à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel et est Board member de l’EFMD.
Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne et du Cercle Turgot.

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