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Accompagner l’innovation en éducation à SKEMA

Soutenir et accompagner l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de SKEMA, cet objectif est inscrit…
Publié le 29 mars 2016
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Soutenir et accompagner l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de SKEMA, cet objectif est inscrit dans notre stratégie depuis la création de notre école, et l’innovation en éducation ne fait pas exception.
C’est pourquoi les conditions structurelles, matérielles et organisationnelles ont été réunies pour accompagner les projets d’innovation, mesurer leur impact et les transformer en best practices afin de compléter et enrichir l’identité pédagogique de SKEMA.

Défenseurs d’une approche globale des situations, nous avons choisi d’étendre la politique d’accompagnement interne à toutes les initiatives en éducation, qu’il s’agisse de pédagogie, d’organisation des études, de projets d’associations étudiantes, … Notre démarche vise à encourager le foisonnement et le développement d’initiatives, en lien direct avec l’esprit d’entreprendre qui caractérise notre institution.
Le KCenter, une structure dédiée à l’accompagnement
SKEMA s’est donné dès sa création les moyens de soutenir l’innovation en investissant les ressources nécessaires au développement du Knowledge Center, structure multicampus chargée de garantir l’accès aux sources d’information physiques et digitales, aux plateformes pédagogiques, mais dont l’objectif est avant tout d’accompagner les initiatives innovantes par la veille technologique, le conseil, l’ingénierie, analyse d’impact et par la mise à disposition d’espaces modulables et de lieux d’expérimentation. Le KCenter n’est pas simplement une « unité support », c’est une équipe étendue, incluant les parties prenantes de l’école qui jouent un rôle direct dans les projets innovants. Cette vision durable de l’innovation contribue à la réussite des projets mais aussi la création d’un écosystème (interne et externe) pérenne et qualifié.

Culture de l’expérimentation
La source de l’innovation pédagogique réside évidemment dans le corps professoral et ses initiatives. SKEMA a su développer une culture de l’expérimentation basée sur ces initiatives : chaque année, parallèlement aux expérimentations au sein de cours ou programmes, plusieurs projets pilotes à dimension stratégique sont lancés afin de confirmer des hypothèses sur les dispositifs permettant d’enrichir l’expérience d’apprentissage.
Après une analyse d’impact, et parfois plusieurs itérations, ces activités viennent enrichir nos best practices. Cette année, un cursus pilote, totalement libéré de la salle de classe et axé sur l’action learning a été lancé. En ce moment même, les participants mènent une campagne de crowdfunding pour finaliser la production d’une web serie. Parallèlement, plus de 1500 étudiants de M1 répartis sur 6 campus en France, Chine, Etats-Unis et Brésil ont participé simultanément à la première édition d’un séminaire sur le management interculturel : devenir un Global Knowledge Economy Talent. Ils ont pu tester, individuellement et en groupe, leur niveau de compétence sur le sujet et produire des supports d’évaluation vidéo associant argumentation, mise en contexte et pouvoir de conviction.

D’un point de vue pratique, de nombreuses solutions sont testées afin de répondre aux requêtes des enseignants et pour permettre plus d’interactivité, plus de rapidité et d’efficacité dans les retours aux étudiants, ainsi qu’une plus large gamme d’activités collaboratives en réseau. Le KCenter s’appuie aujourd’hui sur une palette diversifiée d’usages et d’outils en constante évolution. Chaque lundi, un atelier web est proposé à l’ensemble des collaborateurs sur tous les campus afin d’échanger et faire découvrir une technologie, une pratique, un usage. Les dernières sessions ont couvert des sujets aussi divers que le rôle de l’infographie, le Team Based Learning, les outils de veille informationnelle ou encore les solutions de sondages/quiz en cours.
Une mise en valeur de démarches innovantes très diverses, mais centrées sur l’ADN SKEMA
Une des fonctions du KCenter est en effet de mettre en valeur des approches très variées et de les partager : si l’EdTech est évidemment un élément clef du dispositif pédagogique compte tenu notamment des activités intercampus qui sont menées, les expérimentations « lowtech » ne sont pas négligées pour autant. En particulier, une large sensibilisation et des formations aux pratiques d’intelligence collective sont réalisées, ce qui permet d’induire de nouvelles postures et redéfinir clairement les scénarii pédagogiques.


Sophie Gay Anger
Directrice Adjointe du Programme Grande Ecole

Responsable du Knowledge Center

A propos de Sophie GAY ANGER

Directrice Adjointe du Programme Grande Ecole, responsable du Knowledge Center
Après un MBA et un Ph.D. en sciences de l’administration à l’Université Laval, Qc, Sophie Gay a occupé des postes d’enseignement et de gestion de programmes en France, au Canada, en Suisse et au Royaume Uni. Elle a aussi travaillé dans le secteur bancaire, en analyse financière et gestion des risques. Ses intérêts de recherche incluent la gestion des risques, l’intention entrepreneuriale et l’innovation pédagogique

A propos de SKEMA Business School

Avec plus de 7200 étudiants et 33 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. L’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA bénéficie de la double accréditation EQUIS et AACSB.

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