Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Accompagner l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques : le cas de l’IÉSEG

Accompagner l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques : le cas de l’IÉSEG

Dire que l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques est une tendance lourde est une…
Publié le 29 décembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

Dire que l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques est une tendance lourde est une évidence renforcée chaque jour par l’émergence de phénomènes ou d’outils nouveaux – le dernier en date étant les MOOC (Massive Open Online Courses – cours en ligne ouverts à tous gratuitement et suivis par des milliers de participants).
Cependant, un focus trop important sur la seule dimension numérique ou technologique peut parfois éloigner de la pédagogie en tant que telle. Or, il est primordial de garder à l’esprit que, quelle que soit la puissance des outils et moyens que nous avons maintenant à notre disposition, il ne s’agit toujours que d’outils. Ces derniers favorisent certes la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques, mais uniquement dans le cadre d’une réflexion amont sur leur utilité, leurs usages et leur adéquation au projet pédagogique du professeur, ou plus largement de son institution.
Face à la multiplicité des outils existants, cependant, cette réflexion n’est pas toujours aisée. Elle l’est même d’autant moins que la plupart des enseignants n’ont pas reçu de formation ex-ante leur permettant d’appréhender les changements en cours. Ainsi, même avec la meilleure volonté du monde, connaître les outils numériques existants et en appréhender le déploiement de façon cohérente dans son enseignement n’est pas évident pour un professeur. Dès lors, il est nécessaire de les accompagner dans la démarche.
Pour cela, l’IÉSEG a mis en place un centre dédié à l’innovation pédagogique et technologique. Le CETI a plusieurs missions, tour à tour techniques, de production, d’accompagnement et d’évaluation/ réflexion. Tout d’abord, l’administration de la plate-forme de cours (LMS – Learning Management System) de l’IÉSEG, basée sur le logiciel open-source Moodle, qui permet aux enseignants d’y déposer des supports de cours (fichiers pdf, excel, ppt, doc, supports vidéos, etc.) ou des informations à destination de leurs étudiants, d’échanger avec eux en dehors des séances de face à face, etc. Il s’agit de la pierre angulaire du dispositif e-learning, car c’est l’outil où se réalisent tous les échanges en ligne entre étudiants et enseignants.
Ensuite, le CETI assure aussi la création de modules e-learning en partenariat avec les enseignants, dont les formats (intégration de quizz, d’interactions, etc.) et la nature sont diversifiés et adaptés aux besoins de l’enseignant, des étudiants et au contenu des cours concernés. Une personne est dédiée à plein temps à cette co-création de contenus avec les professeurs. Nous sommes par ailleurs équipés d’un studio et de matériel audiovisuel professionnel pour enregistrer des podcasts vidéo qui complètent les séances de cours. La vidéo est en effet un support de formation intéressant, prisé par les étudiants, certes, mais surtout un support à forte efficacité pédagogique dès lors qu’il est bien utilisé. L’ensemble de ces contenus est hébergé sur la plate-forme Moodle.
La veille et le partage sont au cœur de la troisième mission. En effet, le regroupement d’une expertise à la fois technique et pédagogique en un même lieu facilite la veille sur les nouveaux outils et les nouvelles tendances, ainsi que la diffusion de ceux-ci auprès des professeurs. Cette communication prend la forme de « Pedagogical Cafés », sorte de workshops thématiques visant à:
• Sensibiliser les enseignants sur les évolutions de leur environnement, car tous n’ont pas le temps de pratiquer cette veille. Cela permet de faire évoluer les pratiques.
• Les aider à apprécier les différents usages de ces technologies, l’impact sur leurs pratiques d’enseignement, sur leurs relations avec les étudiants, etc.
• Leur permettre de bénéficier d’un moment pour partager leurs expériences, ce que là encore tous n’ont pas le temps de faire en dehors de ces rencontres dédiées, pris par leur activité quotidienne. Ces échanges débordent d’ailleurs souvent la seule dimension technologique, preuve complémentaire si besoin est de ce que ce sont bien les modalités pédagogiques qui restent au cœur de la réflexion. Ainsi, les discussions portent bien souvent sur les meilleures pratiques au sens large, et sur la manière de diversifier les expériences d’apprentissage proposées aux étudiants.
De ces workshops et des échanges avec les étudiants ressort un point saillant : l’importance du blended Learning, mix pédagogique entre de l’apprentissage « classique », en salle, et de l’apprentissage à distance, et qui vise, d’une certaine façon, à réunir le meilleur des deux mondes. Cette combinaison des modes pédagogiques fonctionne très bien, mais nécessite là encore d’être bien pensée en amont. Parmi les nombreuses illustrations possibles, le cours d’introduction à l’entreprise pour nos étudiants de première année fonctionne en blended learning. Les étudiants travaillent la théorie en dehors des sessions de cours, vont chercher de l’information complémentaire sur le site du cours (podcasts, vidéos tirées de YouTube ou d’autres sites identifiées préalablement par l’enseignant et complémentaires à la thématique hebdomadaire traitée dans le cours), et lorsqu’ils arrivent en cours, sont évalués sur leurs connaissances « brutes » grâce à un QCM, puis mettent en pratique ces connaissances en utilisant différents supports, en réalisant des présentations, ou en prenant part à des jeux de rôles.
Enfin, le CETI endosse aussi une mission de recherche visant à évaluer l’impact de ces innovations sur la qualité de l’apprentissage par les étudiants. Ainsi, tous les enseignants de l’école souhaitant travailler sur ces thématiques peuvent rattacher leurs travaux à ce centre. Ce travail réflexif sur les pratiques est essentiel, car il permet d’évaluer progressivement l’influence réelle des changements apportés, mais aussi de réfléchir à partir de la littérature académique et professionnelle sur les pratiques à mettre en place ou à éviter.

Loïc PLÉ, Ph.D.
Associate Professor – Strategy & Organization
Head of the Center for Educational and Technological Innovation (CET
I)

A propos de l’IÉSEG

Créée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, l’IÉSEG fait partie aujourd’hui des meilleures Ecoles de Management en France et est la seule école post-bac à avoir les accréditations internationales EQUIS et AACSB.
Pour sa première année de participation au classement des meilleurs Masters en management du Financial Times, l’IÉSEG se classe 24ème au niveau international et 7ème parmi les Ecoles françaises. A noter que l’IÉSEG est la seule Ecole Post-Bac dans ce classement.
Le diplôme Grande École de l’IÉSEG, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, délivre le grade de Master. L’enseignement peut être suivi en anglais pendant les 5 années du programme.
L’IÉSEG propose également des programmes de type MSc in International Business et Fashion Management pour un public international.
L’activité de formation continue est déployée, comme l’ensemble des programmes, sur les 2 campus de l’école, Lille et Paris – La Défense.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...