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Adetef est l’agence de coopération technique des ministères en charge de l’Economie, du Budget et du Développement durable

Sa mission est de mettre en œuvre des savoir-faire français auprès de pays partenaires, pour…
Publié le 22 juillet 2011
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Sa mission est de mettre en œuvre des savoir-faire français auprès de pays partenaires, pour appuyer leurs réformes et le développement de leurs capacités et leur gouvernance. Elle s’appuie sur l’expertise des fonctionnaires et agents publics des différentes directions d’administrations et leurs instituts techniques d’enseignement. Adetef intervient principalement sur les fonds d’aide au développement de l’Union européenne et des grandes banques de développement.

Présente auprès de nombreux pays, Adetef connaît la problématique internationale des institutions d’enseignement supérieur français. Maints établissements sont actifs à l’étranger et à leur manière participent à l’influence de la France, tout comme Adetef.

Des pistes de travail collaboratif s’ouvrent entre la CGE, ses écoles et Adetef. D’abord parce que le GIP Adetef compte parmi ses membres fondateurs Mines ParisTech et l’Institut Télécom. Adetef appuie par ailleurs les actions de coopération de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), qui, ayant les chambres de commerce et d’industrie sous sa tutelle, est un acteur important de la formation professionnelle supérieure des grandes écoles. Enfin, Adetef mène également une activité de formation de cadres des grandes administrations étrangères, dans le domaines financier ou économique, avec l’aide des écoles techniques de la fonction publique.

Les institutions de formation supérieure professionnelle de la fonction publique, dans les domaines économique et financier, sont actives en coopération et présentes à l’étranger.

  • Les Ecoles nationales des douanes (à Tourcoing, Rouen et La Rochelle) forment 20 cadres étrangers par an et assurent des formations spécifiques, qui s’adressent à toutes les catégories de personnel.
  • L’Ecole nationale des finances publiques (ENFiP), qui forme beaucoup d’élèves fonctionnaires (elle assure aussi la coproduction de masters : par exemple, le master 2 en administration fiscale à Paris-Dauphine est animé par des cadres de la DGFiP), a contribué à la création d’institutions à l’étranger : le centre de formation professionnelle de l’Agence nationale des revenus en Bulgarie ; celui des personnels des centres d’appels téléphoniques en Pologne et en Algérie.
  • L’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE, membre de la CGE et de ParisTech) a longtemps formé les cadres statisticiens et les économistes de l’Afrique francophone ; aujourd’hui elle compte de nombreux élèves étrangers (en particulier tunisiens, marocains, camerounais, sénégalais et vietnamiens).

Ces trois domaines techniques (douanes, finances publiques et administration) sont très importants car ils relèvent des fonctions régaliennes des Etats et des questions de gouvernance économique et financière des pays. Etre en mesure d’influer sur cette gouvernance est une façon d’exporter le savoir-faire français. On peut donc dire qu’à sa façon, le secteur public économique et financier est directement confronté à la problématique internationale de l’enseignement supérieur français.

Adetef a développé de son côté le concept des Instituts des Finances. Ce sont des centres de formation continue des cadres financiers et économiques dans les pays partenaires. Les Instituts sont pluridisciplinaires. Le premier d’entre eux a été créé avec l’aide française au Liban en 1996. Ont suivi des créations en Jordanie, en Serbie et maintenant dans les Territoires palestiniens. Ce savoir-faire est développé depuis 15 ans et bénéficie de l’appui des fonctionnaires financiers français et de leurs écoles spécialisées. Il constitue une offre française solide et structurée.

Des pistes de travail existent pour les étudiants, les doctorants et les anciens des grandes écoles dans le domaine de la coopération technique

Adetef, CGE et grandes écoles peuvent davantage collaborer à cet effet :

  • en proposant des experts dans les programmes de coopération opérés par Adetef, qu’ils soient professeurs, docteurs ou doctorants : ce sont autant d’occasions de démontrer l’expertise et le savoir-faire de la France sur des cas concrets et emblématiques ;
  • en répondant à des appels d’offres, soit chaque école ou insitution individuellement (comme le fait HEC Executive education, par exemple) soit, pour augmenter ses chances de succès, en partenariat avec Adetef, dans des pays pour lesquels l’Agence peut être une porte d’entrée et faire économiser des coûts de transactions ;
  • en développant dans certains pays, là où des implantations existent, des modules d’enseignement supérieur adaptés à de futurs fonctionnaires ; en effet, de nombreux pays recrutent leurs fonctionnaires directement dans les universités (contrairement au système français). Citons deux exemples de projets portés à notre connaissance :
    • la délocalisation de masters sur des thèmes tels que « la régulation des conflits dans l’espace public » (cela pourrait intéresser des hauts cadres de la Justice, de l’Intérieur ou des Finances de différents pays)
    • la coproduction de modules sur les métiers de la finance, des finances publiques ; il n’existe pas toujours de formations diplômantes dans ces domaines dans les universités locales ni a fortiori de formations diplômantes continues.

Les étudiants des grandes écoles peuvent devenir, à un moment de leur carrière, des consultants ou des experts internationaux. Evoquer avec eux cette possibilité de l’expertise internationale est certainement utile : c’est une orientation possible, une expérience extrêmement enrichissante, mais aussi un réel métier qui peut être exercé par des acteurs publics mais aussi privés (français ou européens).

Agnès Arcier
Présidente d’Adetef

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