Accueil 5 Recherche & Transferts 5 ALSACE TECH s’engage sur l’industrie du futur !

ALSACE TECH s’engage sur l’industrie du futur !

Alsace Tech fédère depuis 2007 les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management alsaciennes.…
Publié le 29 octobre 2015

Alsace Tech se mobilise et s’engage au travers des écoles du réseau, pour accompagner les industriels alsaciens dans leur mutation vers l’industrie de demain aussi appelée « industrie 4.0 » ou « usine du futur ».

Le projet Alsace Tech, intégré au Plan régional Usine du futur porté par La Région Alsace et la CCI Alsace, se concentre sur l’axe compétences. En collaboration avec les centres de recherche, les plateformes des écoles et plusieurs entreprises telles que Siemens et Cisco, l’objectif est d’offrir aux industriels des formations et des expertises adaptées à leurs besoins.

Le projet Alsace Tech Usine du futur répond concrètement à trois objectifs :

• Sensibiliser et convaincre par des démonstrateurs des enjeux du passage nécessaire à l’Usine du futur pour les entreprises,
  • développer les compétences nécessaires à cette mutation
  • renforcer la recherche partenariale sur les thèmes prioritaires et adaptés aux besoins des entreprises.

Forte des expertises déjà présentes dans les écoles telles que l’Ecam Strasbourg Europe, le eiCesi, l’EM Strasbourg, l’Ensisa, l’Insa, Télécom Physique Strasbourg … sur les technologies 4.0 matures, Alsace Tech développe un « démonstrateur » ou « plateforme collaborative inter-écoles » qui présentera les fonctionnalités et les concepts innovants de l’Usine du futur : comment mieux servir ses clients grâce à une flexibilité accrue de la production et à l’optimisation des ressources ?
Les industriels verront ainsi une chaine numérique intégrée de la conception à la fabrication sur des machines flexibles et intelligentes en réseau, une personnalisation des produits, le traitement numérique des données, l’optimisation des ressources (matières, énergie, déchets, eau) et la prise en compte des impacts sur les organisations et les hommes, sous oublier la cybersécurité sur les réseaux.

Les entreprises pourront identifier les atouts générés par ces innovations ainsi que leurs besoins par rapport à leur marché, leur situation propre et leur stratégie de développement. Les modalités de collaborations possibles avec les centres de recherche et plateformes technologiques sont en cours d’élaboration. Cette plateforme doit aussi servir de supports à des projets de recherche ciblés sur leurs besoins, réalisés par les étudiants et/ou des chercheurs.

La mise en œuvre d’une offre de formation initiale et continue à destination des entreprises et des étudiants est aussi inscrite au programme. Elle permettra aux entreprises de conduire des projets d’innovation par l’accroissement de leurs compétences internes et/ou par le recrutement d’ingénieurs formés dans ces nouveaux parcours.

Dominique Vivé
Chef de projet Usine du futur

A propos de Dominique Vivé

Chef de projet Usine du Futur Alsace Tech depuis août 2015, Ingénieur de l’ENSIAA (école nationale des industries agroalimentaires) complété par un Master en management des entreprises, Dominique Vivé totalise 30 ans d’expérience dans l’industrie à des postes opérationnels, du chef de projet industrialisation à des directions Supply Chain et Opérations, au sein de multinationales (groupe Lesieur, groupe Cadbury) mais aussi de PME.
Dominique Vivé est fondatrice d’une entreprise de conseil et de formation en Alsace, accompagnement de structures d’enseignement supérieur.

A propos d’Alsace Tech

Alsace Tech fédère les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management basées en Alsace. L’association est présidée par Marc Renner, directeur de l’Insa de Strasbourg. Les 14 écoles membres du réseau sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’eiCesi, l’eiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensiie, l’Ensisa, l’EOST, l’ESBS, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.

Le réseau représente plus de 8 350 étudiants issus de 70 spécialités de formation en ingénierie, architecture et management, niveau master et doctorat.

Unies sous forme d’association depuis 2007, les écoles ont choisi de s’associer pour présenter d’une seule voix leurs formations et mettre en place des projets communs tels que :

• le salon du recrutement Forum Alsace Tech entreprises qui accueille chaque année 3 000 visiteurs et une centaine d’exposants. La prochaine édition a lieu le 15 octobre 2015 à Strasbourg
  • le projet ingénieur-manager : MAE Alsace Tech formation accélérée en management proposée aux diplômés ingénieurs et architectes du réseau et le parcours manager-ingénieur, sensibilisation à l’ingénierie pour les étudiants de l’EM Strasbourg
  •  le concours Alsace Tech – projet d’entreprise innovante, concours étudiant de création d’entreprise
  • une école d’été franco-allemande die Brücke en partenariat avec 3 Hochschulen allemandes et suisse de la toute récente alliance TriRhenatech.