Accueil 5 Du côté des écoles 5 Anaelle Deubel-Menges, 30 ans, diplômée 2015 du master contrôle de gestion à l’EM Strasbourg (major de promo) a gagné le trophée du futur Directeur Administratif et Financier

Anaelle Deubel-Menges, 30 ans, diplômée 2015 du master contrôle de gestion à l’EM Strasbourg (major de promo) a gagné le trophée du futur Directeur Administratif et Financier

Anaelle Deubel-Menges, 30 ans, diplômée 2015 du master contrôle de gestion à l’EM Strasbourg (major…
Publié le 22 juillet 2016
Partager l'article avec votre réseau

Anaelle Deubel-Menges, 30 ans, diplômée 2015 du master contrôle de gestion à l’EM Strasbourg (major de promo) a gagné le trophée du futur Directeur Administratif et Financier (DAF) de la DFCG (association nationale des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion) jeudi 9 juin au château de Luneville, à l’occasion de la remise des trophées des DAF Alsace et Lorraine. Ce trophée du futur DAF récompense un jeune diplômé prometteur sur la base de son mémoire, mémoire le plus innovant selon un jury de professionnels.

Ce prix est un coup de projecteur sur sa personnalité ainsi qu’un levier pour sa carrière. Elle a déjà été recontactée par Schaeffler France, entreprise dans laquelle elle a fait son stage lors de ses études à l’EM Strasbourg, qui l’a embauché en tant que contrôleur de gestion. Le mémoire d’Anaelle avait pour thématique : en quoi le budget d’une entreprise lean est un paradoxe annuel.

« Ce prix ne m’aurait pas été remis sans la recommandation de mes professeurs à l’EM Strasbourg, ni de mon maître de stage chez Schaeffler France. C’est une entreprise de grande envergure particulièrement dynamique, où j’ai pu ressentir une véritable culture d’amélioration continue, ceci à tous les niveaux. Les salariés que j’ai pu interroger dans le cadre d’un diagnostic socio-économique (Savall), se sont sans hésiter rendus disponibles et m’ont aidé à mettre en évidence les dysfonctionnements qui pouvaient avoir lieu durant le processus budgétaire. Je leur suis très reconnaissante. J’ai réellement pris plaisir à réaliser ce mémoire, à chercher différents points de vue pour ensuite les confronter (auteurs, professionnels du contrôle de gestion, dirigeants d’entreprise, consultants…). J’ai vraiment voulu sortir de la traditionnelle présentation du budget, en utilisant différents outils (lean, analyse socio-économique proposée par Savall…). Je pense que c’est cela qui a été particulièrement apprécié. Aujourd’hui je suis contrôleur de gestion au sein de la société Schaeffler France, je peux ainsi voir les effets positifs de la démarche que nous avions mise en place l’année dernière ».

En savoir plus sur le Master 2 Contrôle de gestion proposé par l’EM Strasbourg

Le contrôle de gestion est une composante majeure du contrôle organisationnel : les contrôleurs de gestion interviennent dans le cycle du management pour favoriser l’articulation entre le modèle économique de l’entreprise, sa stratégie et l’action quotidienne de chacun. Ce Master d’un an, dont le niveau de recrutement est à bac+4 ou bac+5, est classé parmi les meilleurs masters universitaires en droit, économie et gestion par le magazine l’étudiant.
Accessible en formation continue, formation initiale et compatible avec l’activité professionnelle, il a pour objectifs de :

  • Former des cadres de haut niveau au métier de contrôleur de gestion
  • Valoriser des compétences pour savoir répondre aux contraintes de l’environnement (mondialisation de la concurrence, normes IFRS, pression des marchés, etc.).
  • Développer un savoir-faire associé à la démarche stratégique de l’entreprise en :contrôlant le respect des procédures par les unités opérationnelles ; intervenant en tant que conseiller auprès des décideurs ; préconisant des actions correctrices ; réalisant des études économiques et/ou non financières (études de coûts, de marges, etc.).
Partager l'article avec votre réseau
Loading...