Appel à candidature : Grand prix IMT et prix Espoir IMT – Académie des sciences 2020

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France.
Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd’hui riche de 283 membres, 115 associés étrangers et 70 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international. Ses membres réalisent leurs travaux au sein de comités de réflexion thématiques en interaction étroite avec les instances de gouvernance statutaires.

L’Académie exerce cinq missions fondamentales :

  • encourager la vie scientifique
  • promouvoir l’enseignement des sciences
  • transmettre les connaissances
  • favoriser les collaborations internationales
  • assurer un rôle d’expertise et de conseil.

 

L’Académie des sciences décernera en 2020 :

  • Le Grand prix IMT – Académie des sciences est destiné à récompenser un(e) scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle par un ensemble d’avancées scientifiques reconnues ayant permis de faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans l’un des domaines scientifiques et technologiques suivants : transformation numérique dans l’industrie, ingénierie de l’énergie et de l’environnement, matériaux et fabrication.
  • Le prix Espoir IMT – Académie des sciences est destiné à récompenser un(e) scientifique de moins de 40 ans au premier janvier de l’année d’attribution du prix (cette limite pouvant être repoussée d’un an par enfant), ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans l’un des domaines scientifiques et technologiques suivants : transformation numérique dans l’industrie, ingénierie de l’énergie et de l’environnement, matériaux et fabrication.

Ces prix sont décernés sans condition de nationalité à un(e) scientifique travaillant en France, ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises

Date limite de candidature : le 6 mai 2020

 

Site français : https://www.academie-sciences.fr/fr/Appel-a-candidature/prix-imt-academie-des-sciences.html

Site anglais : https://www.academie-sciences.fr/en/Call-for-applications/imt-academie-des-sciences-awards.html

 

X
X