Accueil 5 Du côté des écoles 5 Audencia et l’ONG WWF France, une coopération qui dure depuis 4 ans

Audencia et l’ONG WWF France, une coopération qui dure depuis 4 ans

Publié le 22 juillet 2014

Au départ de la collaboration entre Audencia et le WWF France, il y a l’opération « 1600 pandas » menée avec Nantes Métropole en 2009 à l’occasion de la semaine nationale du développement durable. Cette opération d’envergure, impliquant les étudiants d’Audencia, consistait notamment à sensibiliser les nantais sur le nombre restant de pandas dans le monde et sur les enjeux de la biodiversité.

Cette action, bien que ponctuelle, donne la tonalité au partenariat qu’Audencia a souhaité développer avec le WWF, à savoir imaginer une collaboration qui rayonne sur le territoire et qui implique des parties prenantes diverses. Un premier partenariat a été signé en 2010 pour une durée de 3 ans et en 2013, Audencia a reconduit sa coopération pour trois années supplémentaires.

Collaborer avec une ONG enrichit la nature des interlocuteurs et bouscule les habitudes. Le partenariat porte sur trois volets : la recherche, la pédagogie et l’exemplarité. De cette manière, sont impliqués les enseignants-chercheurs, les étudiants et les salariés.

Ce qui est novateur dans ce type de partenariat est d’avoir favorisé l’émergence de groupes transversaux. Les salariés ont avancé conjointement sur un des six chantiers (politique climat, achats responsables, déchets et recyclage, papier, gestion des espaces verts, sensibilisation) sur lesquels AUDENCIA Group s’est engagé à progresser. En plus de déployer des actions qui ont pour but de réduire notre impact environnemental, cette organisation favorise les échanges inter-services et permet de partager les initiatives durables mises en place par les salariés. Au niveau pédagogique, la coopération a permis de réfléchir à la manière dont la vision du WWF pouvait se refléter dans le contenu de l’enseignement.

Cette collaboration est aussi une source nouvelle d’inspiration pour des projets de recherche, croisant les compétences des enseignants-chercheurs à l’expertise du WWF, valorisée à la fois sur le terrain dans ses missions de conservation de la biodiversité et dans l’accompagnement de ses entreprises partenaires vers une réduction de leur empreinte écologique.

Plus précisément, au cours de la période 2010 – 2013, Audencia a réalisé un bilan carbone©, à la suite de quoi une charte éco-évenement a été rédigée. Elle se matérialise par une attention particulière des organisateurs d’événements à Audencia sur les impacts générés : critères RSE sur les goodies, auprès des traiteurs, distribution de tickets de transport en commun sur des congrès. Conscient des émissions carbonées liées aux déplacements (activité internationale des enseignants-chercheurs, semestre d’études et de stage à l’international pour tous les étudiants du programme grande école, internationalisation des étudiants), de nouvelles méthodes de recrutement se développent s’appuyant sur les diplômés ambassadeurs dans les pays visés, sur les systèmes de visio-conférence et plus largement sur les TICE. Des formules d’enseignement à distance sont en cours d’élaboration. Audencia utilise exclusivement du papier labellisé. Par ailleurs, l’établissement fait appel à une association d’insertion professionnelle pour le recyclage du papier de bureau et la valorisation des cartouches d’encre et du matériel informatique. Un certain nombre d’actions existaient déjà, le partenariat a permis de les rendre visibles, de les valoriser et de mieux les exploiter dans le groupe, notamment à travers la diffusion en interne d’un éco-guide.

Sur le plan pédagogique, Audencia s’est engagé auprès du WWF à faire monter en puissance la place de la responsabilité globale de manière transversale dans l’ensemble des cours. Afficher clairement cette volonté a permis à la faculté de réfléchir à cet aspect au cœur de l’enseignement de leur discipline. De cette maturité croissante est né le MBA in Responsible Management en 2013. Toujours à vocation généraliste, le curriculum a été refondu sous le prisme de la responsabilité globale.

Le WWF International intervient en cours et participe au comité de programme dans lequel, chaque année, est questionnée l’évolution des contenus des cours. L’objectif est bien de former des managers et des leaders responsables pour lesquels les questions d’éthique, de responsabilité sociétale et environnementale sont au cœur de leurs décisions, au même titre que les questions économiques. Dans ce même esprit de diffusion transversale, en mai 2014, Audencia a lancé son premier MOOC rassemblant 900 inscrits à travers le monde. Sa thématique est CSR and value Creation.
La responsabilité globale a pris plus de place au sein d’Audencia à travers la coopération avec le WWF. Les initiatives ont été mieux structurées, recentrées sur une ligne directrice vérifiée pour la première fois par un tiers extérieur. Cette expérience a nourri l’envie d’aller plus loin en se lançant dans une démarche de labellisation basée sur l’ISO 26000, label obtenu en mars 2013.
Aujourd’hui, le WWF accompagne Audencia dans l’avancée de ses engagements formalisés auprès du label Lucie sur le champ de l’exemplarité mais la priorité demeure de progresser là où l’école a le plus d’impact : la formation de managers responsables. Le travail de transformation du curriculum entrepris dans le MBA se poursuit dans l’ensemble des programmes. C’est un véritable challenge où le WWF est aussi aux côtés d’Audencia.

Aline Polipowski
Responsable pôle pédagogie
Institut pour la Responsabilité Globale – Audencia Group.

Nicolas Loz de Coëtgourhant
Corporate Engagement Manager, WWF France