Accueil 5 Activités de la CGE 5 Auditions et prises de positions

Auditions et prises de positions

Le 14/10, la CGE a participé à la 2ème Conférence nationale des stages étudiants organisée…
Publié le 29 octobre 2016
Partager l'article avec votre réseau
  • Le 14/10, la CGE a participé à la 2ème Conférence nationale des stages étudiants organisée par l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France). La CGE a rappelé ses propositions formulées dans le cadre de la démarche de simplification menée par le MENESER. Elle a également souligné certaines difficultés liées aux décrets d’application de la loi stages, notamment l’application des 200 heures de formation en présentiel et le quota de 16 stagiaires par enseignement-référent.
  • Le 18/10, la CGE a rencontré le Sénateur Philippe Adnot (Aube, non-inscrit), co-rapporteur général sur le PLF 2017 pour la MIRES. La CGE lui a remis ses propositions pour la Présidentielle 2017. Ont été évoqués la différenciation des frais de scolarité pour les étudiants extra-communautaires. La CGE a réaffirmé que les crédits supplémentaires du PLF 2017 (pour la vie étudiante, pour l’ESR) devaient être partagés entre les universités et les GE en fonction de leurs poids respectifs. En effet, la sécurisation des campus et la hausse des effectifs étudiants concernent tous les établissements de l’ESR. La CGE regrette qu’une grande partie des crédits supplémentaires du PLF 2017 soit absorbée par la mise en place des ComUE. La CGE a également alerté M. Adnot sur la baisse prévue des ressources pour les CCI dans le PLF 2017, ce qui pose des problèmes de financement pour de nombreuses écoles de management.
  • Le 25/10, la CGE a rencontré le Sénateur Jacques Grosperrin (Doubs, LR), rapporteur de la Commission Affaires culturelles et Education, pour la partie Enseignement Supérieur du PLF 2017. Le Sénateur et la CGE se rejoignent sur la nécessité d’augmenter les financements pour l’Enseignement supérieur et la Recherche dans son ensemble, sur un partage entre GE et Universités pour les crédits supplémentaires du PLF 2017, en fonction de leurs poids respectifs et, enfin, sur la nécessité de mettre l’accent sur la réforme du premier cycle universitaire et de l’enseignement primaire, deux moments charnières.
  • Suites de la conférence de presse de la CGE et de ses 24 propositions pour la Présidentielle de 2017 : voir l’article de M. Bernard Belloc, ancien Conseiller sur l’ESR du Président N. Sarkozy, qui rejoint les propositions de la CGE sur les formations professionnalisantes courtes.
  • Le 17/10, sur la sélection et le droit à la poursuite d’études, au Cneser : la CGE indique y voir un premier pas vers la mise en place réelle d’une sélection. Elle a souligné l’impérieuse nécessité de réformer le premier cycle universitaire en développant les formations professionnalisantes courtes, associées à la FTLV, pour améliorer l’insertion professionnelle.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...