Accueil 5 Du côté des écoles 5 Business de service et technologies innovantes : la fertilisation croisée à tous les stades et par tous les moyens !

Business de service et technologies innovantes : la fertilisation croisée à tous les stades et par tous les moyens !

Regards croisés d’Emilie Alliot-Abel, responsable de l’incubateur HEC, de Frédéric Iselin, directeur du Centre d’Entrepreneuriat…
Publié le 22 novembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

Regards croisés d’Emilie Alliot-Abel, responsable de l’incubateur HEC, de Frédéric Iselin, directeur du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC et d’Etienne Krieger, professeur affilié à HEC Paris.
les business de services, positionnement de l’incubateur HEC, possèdent peu de barrières à l’entrée car ils ne reposent pas sur des brevets ou sur des technologies, et sont souvent développés dans un contexte extrêmement concurrentiel.
Comment pallier cette faiblesse structurelle et valoriser au maximum les start-ups dès leur origine ? Par une conquête du marché très rapide, une stratégie de développement bien construite et bien séquencée et un renforcement des actifs de l’entreprise. Et sur ce point, nos entrepreneurs ont toutes les cartes en main pour aller rapidement au contact des disciplines scientifiques, des technologies et des laboratoires du Plateau de Saclay.
Les étudiants des diverses écoles du Plateau de Saclay sont en effet sensibilisés très tôt, avant même d’avoir fait le choix de l’entrepreneuriat pour la plupart, à la richesse scientifique et technique de leur environnement, première clé du succès pour leurs entreprises futures. Les étudiants d’HEC dès leurs premières années d’études sont ainsi amenés à travailler directement, dans le cadre d’un programme intitulé « Fact Innov », avec un chercheur ou ingénieur-entrepreneur issu du programme HEC Challenge+, qui accompagne depuis 25 ans des créateurs d’entreprises innovantes et souvent technologiques. Les étudiants travaillent donc sur des projets très innovants, en mettant en œuvre leurs connaissances « business » : choix des marchés prioritaires, étude de la concurrence et l’environnement, positionnement stratégique, choix du modèle économique, etc.
Plus tard dans leurs cursus, lorsqu’ils ont fait le choix de leur spécialisation, les étudiants d’HEC sont encore fortement poussés à croiser, rencontrer, échanger avec les ingénieurs du Plateau. Dans le cadre du programme « Silicon Saclay », l’Institut d’Optique, l’INRIA, l’Ecole Polytechnique, le CEA et l’Université Paris Sud ont par exemple récemment ouvert leurs portes aux étudiants d’HEC Entrepreneurs qui y partent désormais en « learning expedition ».
A un autre stade encore, lorsque nos diplômés ont fait le choix de la création d’entreprise, et que des laboratoires de recherche ont identifié des technologies qu’ils souhaitent valoriser via la création d’une entreprise, nombreuses sont encore les formes qui permettent de faire se rencontrer les deux mondes et de leur faire parler le même langage. Le meilleur exemple en est certainement le programme HEC Start Up In Vitro, qui met en relation des entrepreneurs sans projet d’une part, et des apporteurs de projets sans entrepreneur d’autre part. Les équipes ainsi formées bénéficient de l’accompagnement d’un coach, avec lequel elles travaillent sur la dynamique humaine, et d’un tuteur, qui intervient sur les aspects business. Le renforcement des équipes entrepreneuriales peut également passer par d’autres manifestations, qui favorisent les liens entre profils « commerciaux » et développeurs : on ne compte plus les « Mash Up », les « Start-Ups Week-ends », les « Open Coffee Clubs », les « Adopt a CTO » et autres événements formels ou informels, destinés à faire se rencontrer ces porteurs de projets aux profils différents.
Ces rencontres n’ont pas toujours lieu à la naissance du projet et de l’équipe, mais peuvent intervenir plus tard, après une première levée de fonds, de premiers tests, un premier lancement. Lorsque les entrepreneurs sont accompagnés dans leur création, il leur est alors aisé de faire jouer les synergies entre les différents acteurs du Plateau pour développer cette logique de fertilisation croisée. L’un des projets incubés à HEC a ainsi pu développer, à la fin de son incubation et en partenariat avec le CEA, un service d’intermédiation reposant sur une technologie de pointe. C’est là un exemple percutant de renforcement des actifs initiaux de l’entreprise, argument qui ne laisse d’ailleurs pas insensibles les investisseurs !
Dans tous les cas de figure, la création et le développement d’entreprises innovantes résulte de la collaboration de personnes aux compétences et aux tempéraments complémentaires. Une telle complémentarité ne se décrète pas ; mais des mécanismes pédagogiques comme ceux décrits ci-dessus contribuent significativement à la percolation science-business, dans un environnement unique en Europe : celui du Plateau de Saclay.

 

Après deux créations d’entreprise et une spécialisation en Entrepreneuriat à HEC, Emilie Alliot-Abel devient responsable de l’incubateur d’HEC en juin 2011 ; elle a, depuis, accompagné plus de 50 entreprises. Chargée d’enseignement à HEC, elle est également à l’origine d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat à destination des participants de l’Executive MBA d’HEC.

Professeur affilié à HEC Paris et directeur du Centre d‘Entrepreneuriat, Frédéric Iselin est Docteur en sciences de gestion, diplômé HEC Executive MBA et titulaire d’un Master de recherche en marketing de l’innovation. Fondateur de deux entreprises innovantes, médiateur agréé par le CMAP et expert auprès d’Oséo Innovation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Entrepreneurs, managers, vendez-vous assez cher ? » (L’Harmattan 2010).

Etienne Krieger, diplômé d’HEC (1987) et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est cofondateur et Vice-Président de Navidis SA. Professeur Affilié à HEC Paris, il est président du Club CHALLENGE +, association regroupant une centaine de créateurs d’entreprises innovantes et administrateur ou conseiller de plusieurs start-up. Il a publié plusieurs articles ou ouvrages sur le thème de l’innovation, de la confiance et du financement des jeunes entreprises.

 

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...