Accueil 5 Relations internationales 5 CentraleSupélec, un positionnement exceptionnel à l’international

CentraleSupélec, un positionnement exceptionnel à l’international

CentraleSupélec est un Grand Établissement Public né en 2015 du rapprochement de l’École Centrale des…
Publié le 22 mars 2015
Partager l'article avec votre réseau

CentraleSupélec est un Grand Établissement Public né en 2015 du rapprochement de l’École Centrale des Arts et Manufactures (Ecole Centrale Paris) et de l’École supérieure d’électricité (Supélec). Installé sur quatre campus en France, il couvre l’ensemble des disciplines d’enseignement des sciences et de l’ingénierie.

La création de CentraleSupélec est le fruit d’une longue collaboration entre les deux écoles, engagée dès 1969 avec la mise en place du concours homonyme commun. Depuis 2009, elles n’ont cessé de renforcer leurs partenariats et leurs collaborations dans l’objectif de couvrir la totalité de leurs activités (formation initiale, recherche et formation continue) et d’affirmer les valeurs partagées d’excellence, d’innovation, d’entrepreneuriat et d’ouverture internationale.

Avec 30 % d’étudiants étrangers, CentraleSupélec est en effet reconnue comme le leader à l’international des grandes écoles françaises. Elle compte 193 partenaires académiques et de recherche dans 45 pays et plus de 80 accords de double diplôme.

La forte présence de CentraleSupélec à l’international, avec des partenaires publics ou privés, est portée aujourd’hui comme un leitmotiv par sa direction. Au-delà d’un objectif légitime de visibilité, partagé avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, CentraleSupélec ambitionne d’être présent dans les grands pays du monde, dont les dynamismes démographique et économique les rendent essentiels, voire incontournables dans l’avenir.

A long terme, CentraleSupélec inspire à devenir le nœud « central » d’un réseau mondial d’implantations interconnectées actuellement composé de l’Ecole Centrale Pékin en Chine (créée avec le Groupe des Ecoles Centrales en 2005) et de Mahindra Ecole Centrale à Hyderabad en Inde (2014) prochainement rejoint par l’Ecole Centrale Casablanca qui ouvrira à la rentrée 2015 au Maroc.

Dans un contexte mondial où les besoins en formation augmentent chaque année, la demande d’enseignement supérieur croissant de plus de 5 millions d’étudiants par an, CentraleSupélec a ainsi pour stratégie de consolider ses implantations à l’étranger, de développer des partenariats académiques et de recherche dans les principaux pays développés et émergents où la croissance explose, pour recruter les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants-chercheurs.

Aussi, en accompagnant les entreprises et les laboratoires français qui se développent dans les grandes régions du monde (Asie, Afrique, Amérique du Sud), où les besoins industriels, d’infrastructures, énergétiques, de services, de transports, etc, sont gigantesques, CentraleSupélec constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et ces pays, mettant à disposition des entreprises, grands groupes, ETI, PME et start-ups un vivier d’ingénieurs bi-culturels, de diplômés en master et de chercheurs de très haut niveau.

Dans un futur proche, de multiples initiatives et des projets de recherche seront développés à l’international dans le même esprit.

Dans ce cadre, en termes de recherche, les activités existantes vont s’élargir au périmètre CentraleSupélec. A Singapour, dans le domaine des radars, avec l’unité mixte internationale de recherche SONDRA (UMI) développée par Supélec en 2004 avec la National University of Singapore et, plus récemment, en Chine avec les Laboratoires internationaux associés (LIA) en informatique, mécanique et matériaux via l’Ecole Centrale de Pékin.

Concernant le réseau des alumni de Centrale Paris et de Supélec, il représente une communauté de 31 000 diplômés en activité dans le monde, dont un grand nombre embrasse des carrières internationales. Ces dernières années des groupes d’alumni se sont formés indépendamment en Europe, en Chine, au Japon, au Brésil et aux États-Unis. La création de CentraleSupélec sera l’occasion pour ces groupes régionaux de se structurer afin de mutualiser leurs forces et leurs intérêts.

En créant CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay, celle-ci constituant une opportunité unique d’accès à un environnement scientifique de classe mondiale, Centrale Paris et Supélec se sont donné les moyens de réaliser une grande ambition : devenir un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes et une grande école française leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales.

 

Etienne Dages-Desgranges
Responsable de la communication externe et des relations presse
CentraleSupélec

Partager l'article avec votre réseau
Loading...