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C’est une double approche qui fait la spécificité de l’ École Supérieure d’Agricultures d’Angers

Réussir au Groupe ESA, c’est d’abord savoir apprendre Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, l’Ecole…
Publié le 29 juin 2016
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Réussir au Groupe ESA, c’est d’abord savoir apprendre
Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers, a vu arriver ces dernières années ce que les sociologues de l’éducation appellent les « nouveaux étudiants », à savoir des étudiants parfois peu préparés aux exigences de l’enseignement supérieur mais néanmoins désireux de poursuivre leurs études.

Afin de mener tous les étudiants à la réussite, tout en prenant en compte la grande variété de leurs parcours antérieurs, l’école a mis en place une formation à l’ « Apprendre à apprendre » qui s’adresse aux deux acteurs de la formation : les enseignants et les apprenants.

Une formation intitulée « Que puis-je faire dans ma pratique quotidienne pour aider les élèves à mieux retenir ? » est proposée aux enseignants. Ils y reçoivent des apports théoriques sur le fonctionnement de la mémoire, sur les causes de l’oubli et surtout des conseils pratiques sur les activités de cours les plus à même de favoriser la mémorisation des informations par les apprenants : le rappel de début de cours, le résumé de fin de cours, la répétition, la multi-modalité entre autres exemples…

De leur côté, les étudiants, très tôt dans l’année, bénéficient des mêmes apports théoriques mais aussi de conseils pratiques pour optimiser leur organisation personnelle : comment prendre des notes pour mieux retenir ; à quel moment et à quelle fréquence réviser pour aider sa mémoire ; suffit-il de lire pour apprendre, etc…ces apports étant basés sur les conclusions de la recherche en neurosciences et l’étude de McMillan1 sur les stratégies des étudiants qui réussissent. Ces apports méthodologiques, dispensés par des enseignants de communication et sciences de l’éducation, sont immédiatement suivis d’ateliers de mise en pratique concrète animés par des enseignants de matières techniques et scientifiques.

C’est donc cette double approche qui fait la spécificité de la formation à l’ « Apprendre à apprendre » à l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers.
Dans le même ordre d’idée, dans le but d’assurer une égale réussite de tous les élèves, et ce quelles que soient les trajectoires antérieures, l’école forme aussi les enseignants à mieux comprendre les blocages et réticences aux apprentissages, compétences qui s’avèrent essentielles dès lors que l’on vise l’égalité des chances de tous dans l’enseignement supérieur.

1Pour une synthèse des travaux de McMillan, voir la très intéressante conférence de Franck Amadieu sur Canal U intitulée : « Les stratégies des étudiants en réussite ».

Véronique Hébrard
professeur d’anglais
Groupe ESA

A propos de Véronique Hébrard

Véronique Hébrard est professeur d’anglais au Groupe ESA, membre de la Cellule d’Appui Pédagogique (C@P) et animatrice des « matinales pédagogiques », espace de formation pédagogique de proximité et lieu d’échanges de pratiques entre enseignants. Elle termine aussi une thèse en sciences de l’éducation, dont le but est de mieux comprendre les blocages aux apprentissages afin d’envisager de possibles remédiations chez les publics plus à risque de décrochage.

A propos du Groupe ESA

Le Groupe ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) réunit 3.000 élèves. Articulées autour de l’école d’ingénieurs (900 élèves), des formations de tous niveaux sont proposées, selon des modalités variées (initiale, continue, à distance, par apprentissage…) au service de l’agriculture, la viticulture-œnologie, l’élevage, l’horticulture et l’aménagement paysager l’alimentation, l’agro-industrie, l’agrobusiness, l’environnement et l’aménagement du territoire.

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