Accueil 5 Activités de la CGE 5 Chantal Dardelet, Responsable du Pôle Ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles

Chantal Dardelet, Responsable du Pôle Ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles

Chantal Dardelet est née dans une famille nombreuse du Nord de la France, de parents…
Publié le 22 janvier 2011
Partager l'article avec votre réseau

Chantal Dardelet est née dans une famille nombreuse du Nord de la France, de parents agriculteurs, peu familiers des études supérieures, mais convaincus de l’enjeu d’aller à l’école « le plus longtemps possible ». C’est par hasard qu’elle découvre, arrivée en prépa au Lycée Faidherbe à Lille, que ces études préparent au métier totalement inconnu d’ingénieur. Diplômée de Centrale Lille en 84, elle entre à la Sagem à Cergy-Pontoise et y exerce différents postes passionnants en R&D en télécommunication. Puis elle se consacre quelques années à l’éducation de ses quatre enfants et à l’engagement associatif dans le champ de l’éducation populaire. En 2001, sous l’impulsion de la loi sur la parité, elle est sollicitée pour rejoindre l’équipe municipale. Elle choisit la politique de la ville, ses problématiques majeures de jeunesse, d’éducation, d’insertion professionnelle, d’interculturalité et ce manque cruel de perspectives d’avenir. Aujourd’hui encore, elle est maire-adjointe à la vie des quartiers et déléguée communautaire en charge de la prévention de la délinquance. Son expérience de gestion de projet acquise dans l’entreprise et sa connaissance des populations et des acteurs de la politique de la ville la mènent à l’ESSEC en janvier 2004 pour développer, modéliser, évaluer et essaimer le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » (PQPM) lancé l’année précédente.

Aujourd’hui, elle est secrétaire générale d’ESSEC IIES, Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de l’ESSEC. Responsable du pôle Egalité des chances de l’ESSEC, elle y coordonne les dispositifs expérimentaux d’innovation éducative qui y sont développés : programme de tutorat PQPM collège et lycée, PQPM post-bac pour les anciens tutorés et POLLEN sur la problématique de la diversité sociale, le programme PHARES sur le handicap et l’équipe de chercheurs en charge de l’évaluation de ces programmes.

Depuis 2005, elle est animatrice du groupe de travail Ouverture sociale des grandes écoles et responsable du pôle Ouverture sociale de la CGE, chargée notamment pour le ministère de la Ville du déploiement des programmes de tutorat au niveau national dans les grandes écoles et universités. Elle travaille en lien étroit avec les pouvoirs publics sur ces questions.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...