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Choisir sa filière et suivre ses choix : s’il aime à commenter ses choix, c’est pour partager les valeurs qui animent son parcours

Un cursus à 100% en alternance A 28 ans, Thierry Ytournel est Ingénieur Etudes et…
Publié le 29 juin 2016
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Un cursus à 100% en alternance
A 28 ans, Thierry Ytournel est Ingénieur Etudes et Méthodes chez Bourg Industries, un acteur national de la fabrication d’articles de quincaillerie et de pièces sur plan pour toutes les industries, basé à Saint-Sixte, dans le pays d’Astrée (42). Arrivé dans l’entreprise en 2015, il a auparavant exercé différentes fonctions d’ingénieur en Slovaquie, au Maroc et en France, après sa formation d’ingénieur en mécanique et génie industriel réalisée en apprentissage à l’Institut Français de Mécanique Avancée (aujourd’hui SIGMA Clermont, l’école née de la fusion de l’IFMA et de l’Ecole nationale de Chimie de Clermont-Ferrand).

Flash back sur le parcours de cet ardent défenseur de l’apprentissage
C’est en troisième, qu’il fait le choix de l’alternance avec une orientation en CAP Chaudronnerie, suivi d’un Bac Pro, puis d’un BTS et d’un diplôme d’ingénieur, le tout avec brio et en alternance. Il précise « j’ai choisi d’aller au CFA du Roannais au grand dam de mes enseignants qui me poussaient à poursuivre en seconde générale. Mon orientation n’était pas une question de niveau, mais un choix, une forte envie d’alterner enseignements académiques et apprentissages sur le terrain. Ma famille, elle, n’a jamais considéré l’apprentissage comme une voie de garage. Bien au contraire, le passage par l’entreprise était considéré comme la garantie d’obtenir un travail.

Choisir sa filière et suivre ses choix
S’il aime à commenter ses choix, c’est pour partager les valeurs qui animent son parcours. « Choisir une voie professionnelle, c’est apprendre un métier, c’est voir où on va et évoluer très vite ». C’est aussi repousser les limites et s’investir à 200%. Au-delà de la capacité d’adaptation que nécessite l’alternance, savoir travailler plus peut s’avérer indispensable pour acquérir le niveau de langues requis pour travailler dans un environnement international et les bases scientifiques et technologiques nécessaires pour exercer des responsabilités d ingénieur.

Si l’alternance a ses exigences, elle a aussi ses avantages. Très jeune, Thierry est autonome financièrement, même si sa famille l’aide encore pour certains aspects. En plus d’un parcours réussi chez SUC réalisations où il se voit confier de plus en plus de responsabilités, il obtient son BTS premier interacadémique de Paca, Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées, et est sélectionné par l’IFMA pour suivre la formation d’ingénieur par apprentissage.

Apprendre aussi à se connaitre
Continuer à apprendre : tel est le moteur de Thierry. A l’IFMA, il s’immerge dans de nouvelles disciplines, découvre de nouvelles méthodes ou de nouveaux environnements à Shanghai avec la mise en place d’un poste de travail et surtout au Maroc où il est chargé des méthodes et moyens d’industrialisation d’un nouveau marché obtenu par l’entreprise qui l’accueille. Au fil des années, il réalise l’importance d’un travail sur soi et de l’enseignement en développement personnel que dispense l’IFMA. « Bien se connaitre, prendre du recul, analyser et mesurer ses résultats est indispensable pour continuer d’avancer ». Aujourd’hui, après quelques années d’expériences à l’étranger, il exprime sa satisfaction de travailler pour une entreprise à taille humaine, impliquée dans son bassin d’emploi où il sait qu’il peut progresser et proposer des évolutions.

A propos de SIGMA Clermont

SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour mission de former des ingénieurs et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieurs dans 3 cursus, et diplôme 280 ingénieurs chaque année, experts en chimie, mécanique, génie industriels, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent.

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