Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Comment l’impression 3D peut nous soigner par la création de prothèses, de tissus cellulaires et d’organes artificiels

Comment l’impression 3D peut nous soigner par la création de prothèses, de tissus cellulaires et d’organes artificiels

Avec l’aimable autorisation de blog e-media, Econocom (econocom.com) La bio-impression est maintenant explorée pour simuler des…
Publié le 29 mai 2015
Partager l'article avec votre réseau

Avec l’aimable autorisation de blog e-media, Econocom (econocom.com)
La bio-impression est maintenant explorée pour simuler des opérations chirurgicales complexes. C’est également une technologie extrêmement prometteuse pour la création de prothèses, de tissus cellulaires et d’organes artificiels.

Produire des tissus cellulaires et des organes à la demande est une des finalités pour le bioprinting. Au rang des dernières avancées, des chercheurs canadiens ont mis au point une imprimante 3D baptisée pour produire sous forme de bandages, de la peau artificielle aux caractéristiques semblables à celles des tissus du patient. Finalité de cette recherche : améliorer les greffes pour les grands brulés en limitant la douleur, les risques de rejets et en diminuant le temps et les coûts d’intervention.
Cette innovation est dans la droite ligne des précédentes expérimentations en bioprinting : comme la création d’une oreille biocompatible implantée sans rejet sur un rat ou la conception par Organovo dès 2010 du 1er vaisseau sanguin artificiel à partir de cellules souches humaines et implanté avec succès une greffe de nerf sur un animal de laboratoire.
Si une majorité de chercheurs dans ce domaine pose l’horizon des 5 à 10 prochaines années comme point de mire pour des résultats probants, Organovo manifeste plus d’optimisme et envisage les essais sur l’homme dès cette année, peut-être pour un rein.

Créer des modèles pour faciliter les interventions chirurgicales critiques

bioprinting-surgeryC’est un autre débouché des technologies de bioprinting. Une belle histoire a récemment fait le tour du web. Un et de la tumeur dont elle était atteinte pour guider les chirurgiens à pratiquer une intervention moins invasive et moins risquée que les procédures traditionnelles. Tentée par le centre de neurochirurgie robotique de l’Université de Pittsburg aux USA, l’opération a été un succès. Dans la même veine, en 2011, pour une reconstruction faciale complexe, Materialise, une société belge a fourni aux chirurgiens des modèles imprimés en 3D des parties de la face à reconstituer pour organiser les différentes interventions chirurgicales.

Le bioprinting au service des prothèses

Pour la chirurgie réparatrice, le bioprinting représente une vraie révolution, avec d’ores et déjà de nombreuses concrétisation. Et les premières mondiales se succèdent. Un bébé a ainsi été sauvé début 2013 aux États-Unis grâce à l’implantation d’une trachée artificielle à base de polymère biodégradable qui ne nécessitera pas d’intervention chirurgicale supplémentaire lors de la croissance de l’enfant.
Autre première réalisée en Belgique : une patiente âgée souffrant d’ostéomyélite (dégénérescence osseuse) a reçu en 2011 un ‘’os’’ de mâchoire inférieur artificiel et articulé, imprimé en titane. Il a été réalisé par la société LayerWise (voir la vidéo).
Construites auparavant à la main, ces prothèses issues du bioprinting peuvent être réalisées dans des délais beaucoup plus courts, essentiel si un pronostic vital est engagé, avec beaucoup plus de précision et des matériaux plus facilement acceptés par le corps.

A propos d’Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises.
Avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays, et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, Econocom dispose de l’ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.
L’action Econocom Group (BE0974266950 – ECONB) est cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l’indice Bel Mid.
Pour plus d’informations : http://econocom.com
Twitter : @econocom_fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...