Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Conférence nationale sur le logement étudiant

Conférence nationale sur le logement étudiant

Publié le 22 mai 2011

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé le 5 avril une conférence nationale sur le logement étudiant au Centre Pompidou à Paris. La journée ouverte par Valérie Pécresse a ensuite laissé place à deux tables rondes sur le thème « Quelles réponses apporter aux besoins du logement des étudiants ? », avec notamment la participation de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, auteur du rapport sur le logement étudiant, François Bonaccorsi, directeur du CNOUS, Alain Rousset, président de l’Association des régions de France et président de la région Aquitaine, Hélène Mandroux, présidente de l’Association des villes universitaires de France et maire de Montpellier et Louis Vogel, président de la CPU et président de Paris II-Panthéon-Assas. Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, a clôturé la matinée.

« Comment faciliter l’accès des étudiants dans le logement privé ? », « Comment optimiser les synergies locales et créer de nouveaux partenariats entre les acteurs ? », « Quelles initiatives innovantes pour inscrire le logement étudiant dans la cité ? » et « Quels logements pour les étudiants au 21e siècle ? » furent les thèmes des quatre ateliers qui ont été menés en parallèle durant la suite de la journée.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a clôturé cette journée en saluant «l’alliance des bonnes volontés et des expertises qui allaient finalement déboucher sur un projet solide et partagé» et en se réjouissant de l’ouverture de perspectives audacieuses mais concrètes en matière de résidences universitaires, logement social, offre privée, collocation, logement intergénérationnel.

12 MESURES EN FAVEUR DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Insistant sur la méthode et l’ancrage de l’action sur le long terme, Valérie Pécresse a affiché l’ambition de doubler l’offre d’ici à 2020 en portant le parc de logements étudiants (logements privés et labellisés inclus) à 680 000 logements. Si le rôle de l’Etat est prépondérant pour mener à bien cette mission, il n’en demeure pas moins que l’ensemble des acteurs (ministère du Logement, collectivités territoriales, CROUS, universités, grandes écoles, acteurs privés, etc…) travailleront de concert avec le MESR. Le rapport publié à l’issue de cette conférence présente les 12 mesures qui ont été retenues, organisées en 3 axes majeurs :

• l’élaboration et la mise à disposition de nouveaux outils pour une information sur l’offre plus lisible et plus accessible : tableau de bord actualisé annuellement, portail unique de l’offre (incluant CROUS et autres bailleurs), et forum du logement étudiant sur chaque site universitaire sont les 3 mesures retenues et dont la mise en place est prévue dès la rentrée prochaine ;
  • le doublement du parc de logements étudiants d’ici à 2020 dont les 6 mesures sont : l’accélération des méthodes de construction, la mise en place de schémas directeurs pour le logement étudiant, le maintien de l’effort de l’état sur la durée, l’encouragement à la colocation et au logement intergénérationnel, l’instauration d’un label pour les logements du parc privé accueillant des étudiants et enfin, la mise en place d’une caution sur ces logements labelisés via les CROUS.
  • la protection des étudiants via la limitation et la sanction des abus dont ils sont victimes en matière de logement en assistant mieux les étudiants en difficulté dans le parc privé, en renforçant la lutte contre les pratique frauduleuses et enfin en protégeant les étudiants locataires de micro-surfaces de loyers excessifs.

Rappelons enfin que la la Conférence des grandes écoles avait été sollicitée en tant qu’acteur pour la préparation de cette conférence. En effet, certaines écoles disposent d’un parc de logements en propre, d’autres mettent à disposition des logements propriété par exemple des associations d’anciens étudiants, d’autres encore ont des accords privilégiés avec les CROUS. Enfin, certaines ont établi des accords avec le parc privé, leur permettant de proposer des logements à leurs étudiants.

63 écoles ont répondu à l’enquête menée et affichent un total de près de 16 000 logements disponibles à leurs étudiants (représentant 4,7 % du parc total hors résidences CROUS). 4 000 logements supplémentaires sont accessibles via les CROUS, sans toutefois qu’ils soient exclusivement réservés aux étudiants des grandes écoles.