Accueil 5 Activités de la CGE 5 Congrès 2015 : retour sur la table ronde du 8 octobre 2015, animée par Francis Bécard, Directeur général Groupe ESC Troyes – l’ entreprise du futur

Congrès 2015 : retour sur la table ronde du 8 octobre 2015, animée par Francis Bécard, Directeur général Groupe ESC Troyes – l’ entreprise du futur

Francis Bécard, Directeur général Groupe ESC Troyes, Directeur de la Technopole de l’Aube en Champagne,…
Publié le 29 octobre 2015
Partager l'article avec votre réseau

Francis Bécard, Directeur général Groupe ESC Troyes, Directeur de la Technopole de l’Aube en Champagne, Vice-président du Chapitre, en charge du groupe de travail Entreprenariat.

Contexte :
En septembre 2013, le gouvernement a lancé 34 plans de reconquête industrielle : « La Nouvelle France Industrielle » avec pour ambition de :

  • rassembler les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun
  • mettre les outils de l’Etat au service de ce dessein
  • mobiliser les écosystèmes locaux autour de la construction d’une offre industrielle française nouvelle et compétitive, capable de gagner des parts de marché en France, à l’international et de créer ainsi des emplois nouveaux.

Parmi ces 34 leviers de croissance se trouve le plan «Usine du Futur» qui a pour objectif d’aider les petites entreprises à moderniser leur outil productif et à créer et développer les processus et les outils de production de demain.

Problématique de la table ronde : Comment conjuguer l’éthique et la responsabilité sociétale avec les défis de l’entreprise du futur ?
Pour y répondre des acteurs de divers horizons ; des grande Ecoles parties prenantes de l’acquisition des softs et hards skills des acteurs de l’usine du futur, des financeurs, des starts up et des grands groupes.

Les institutions présentent travaillent chaque jour à relever le défi de l’entreprise du futur. Il ressort des échanges que l’entreprise de demain devra d’abord placer l’Humain au cœur du dispositif, savoir conjuguer les talents et la transdisciplinarité (management, design, technologies), s’adapter à des générations ayant des réflexes nouveaux, parfois antagonistes, avec les modèles traditionnels. En effet, le rapport au travail change :

  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus important à tous niveaux de la hiérarchie
  • le niveau hiérarchique s’est aplani au regard des nouveaux modes de fonctionnement de l’entreprise
  • la place pour l’Humain est de plus en plus importante
  • les qualités de réactivité et d’agilité deviennent prépondérantes
  • les compétences maîtrisées sont de plus en plus larges : du mode projets aux technologies
  • l’attachement à l’entreprise tend à s’effacer.

L’entreprise du futur performante est celle qui saura mettre en perspective des femmes et des hommes qui sauront superposer toutes les composantes du monde d’aujourd’hui et de demain : réunir des compétences transversales et très évolutives, savoir trouver les financements, maîtriser les différents réseaux, conjuguer éco-responsabilité et socio-responsabilité, s’inscrire dans un monde rapide, agile, aux frontières disparues, à la compétition internationale sur tous les fronts : celui du savoir, des technologies, de l’industrie, des services.

Francis Bécard
Directeur général
Groupe ESC Troyes

Partager l'article avec votre réseau
Loading...