Accueil 5 Du côté des écoles 5 De Grenoble à Bordeaux, ils ont choisi une ville, une école, un engagement : portraits de Bediss Cherif et d’Alexandre Canhela

De Grenoble à Bordeaux, ils ont choisi une ville, une école, un engagement : portraits de Bediss Cherif et d’Alexandre Canhela

Après deux ans en classe préparatoire ECE au lycée François Couperin à Fontainebleau, j’ai décidé…
Publié le 22 novembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

Après deux ans en classe préparatoire ECE au lycée François Couperin à Fontainebleau, j’ai décidé d’intégrer l’INSEEC Business School pour la suite de mes études.
J’ai choisi le campus de Bordeaux car cette ville présente un cadre agréable, mais ce qui m’a avant tout attiré sur ce campus c’est sa Junior-Entreprise, Inseec Conseil-Bordeaux.
Cette association se charge de réaliser des études dans des domaines tel que le marketing, la finance ou encore la communication et la traduction pour des professionnels.

Lors de ma première année au sein de l’association Inseec Conseil-Bordeaux, j’ai été chef de projet.
Le chef de projet est au cœur de l’activité de la Junior car il veille au bon déroulement d’une étude ainsi que son suivi, de la proposition commerciale à la remise du rapport de l’étude de marché au client.
Il est amené à manager des intervenants (étudiants de l’Inseec), qui vont réaliser des missions de la simple administration de questionnaires à la rédaction du rapport, en passant par des analyses sur le logiciel Sphinx.

Lors de ma première année à l’INSEEC, j’ai réalisé deux stages : un premier en Moldavie, très intéressant sur le plan culturel dans lequel j’étais assistant du responsable import-export.
Ensuite, j’ai effectué mon stage de fin d’année au sein de la Junior-Entreprise, très enrichissant professionnellement parlant.
Ce dernier m’a permis de toucher à tous les domaines de l’association afin d’avoir un plus grand aperçu de son fonctionnement général.

A la fin de cette année, j’ai proposé ma candidature au poste de président de l’association. Le jour des élections fut un moment fort en émotions car j’ai finalement été élu Pprésident de la Junior-Entreprise.
Suite à cette élection il était essentiel de m’impliquer un maximum dans les projets de l’association. J’ai décidé de travailler en alternance pendant un semestre pour perfectionner le fonctionnement de la J.E. et me rendre régulièrement sur Paris afin de développer l’antenne parisienne pour que celle-ci devienne une Junior-Entreprise indépendante comme la nôtre.

Lors de mes années au sein de la Junior-Entreprise, je me suis énormément investi au sein de l’association mais notamment dans le mouvement des Junior-Entreprises en général.
J’ai pris un réel plaisir à travailler pour la Junior-Entreprise parce qu’elle m’a très rapidement formé sur des domaines qui m’étaient inconnus comme le marketing ou encore la prospection.
De plus, il y a une réelle complémentarité entre la théorie observée en cours et la mise en pratique en Junior-Entreprise.
En tant que président, je manage aujourd’hui une équipe de 39 membres. Ni les stages ni l’alternance en entreprise n’auraient pu m’offrir cette expérience.
Pour moi, la Junior-Entreprise a été et est toujours un moyen de développer à la fois mes compétences et mon réseau professionnel de par la participation à des congrès régionaux et nationaux organisés par la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE) mais également sur des évènements organisés par les partenaires, comme la remise du prix de l’entrepreneur de l’année 2014 par EY.

Aujourd’hui, la Junior-Entreprise n’est pas seulement une association mais aussi une grande famille composée de ses membres ainsi que de ses anciens. Par ailleurs, l’Inseec Business School met tout en œuvre pour permette à notre association de se développer tant au sein de l’école qu’au niveau régional et national. Ce soutient s’illustre par la mise à disposition de locaux pour les membres, des aménagements de planning, des possibilités de stages et d’alternance au sein de la Junior…
Je recommande donc vivement « l’aventure » Junior-Entreprise qui constitue un véritable tremplin pour les étudiants souhaitant acquérir des compétences dans des domaines tel que le marketing, la communication ou encore le management, les propulsant de manière prématurée dans la vie professionnelle et leur permettant de développer un réseau utile pour l’obtention de stage ou d’un emploi dans le futur.

 

2013 – 1er année à Inseec Conseil – Bordeaux :
Chef de projet de septembre à avril dans le pôle étude.
Je me suis énormément investi dans le mouvement des Junior-Entreprises.
Stage de janvier à février :
Moldavie, assistant d’import/export

2014 – Président depuis juin 2014
Stage d’été : à la Junior, suivi d’étude, management des intervenants et des membres gestionnaires de l’association.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...