Accueil 5 Relations internationales 5 De l’Inde à la France, de la multinationale à la SSII, stage made in France mode d’emploi, par Parvathy Sakthi (EPF Ecole d’ingénieurs)

De l’Inde à la France, de la multinationale à la SSII, stage made in France mode d’emploi, par Parvathy Sakthi (EPF Ecole d’ingénieurs)

Je m’appelle Parvathy Sakthi, j’ai 30 ans et je suis étudiante à l’EPF actuellement en…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

Je m’appelle Parvathy Sakthi, j’ai 30 ans et je suis étudiante à l’EPF actuellement en stage de fin d’études. Après avoir obtenu un Bachelor en Informatique (Bac+4) d’une prestigieuse Université en Inde, au fond de moi, j’ai toujours voulu faire des études supérieures. Finalement, c’est uniquement après 6 ans au sein de la première SSII en Inde que toutes les conditions se sont réunies pour reprendre mes études.
Grâce au réseau « n+i », j’ai rejoint l’EPF directement en 4ème année en démarrant par un cycle d’harmonisation de six mois à l’issue duquel j’ai pu arriver à un niveau de Français me permettant de suivre les cours avec les élèves français. Arrivée en dernière année j’ai décidé de me spécialiser en Engineering Management afin de m’orienter vers une carrière d’ingénieur d’affaires dans l’informatique.

Comment avez-vous trouvé votre stage ?
Après des expériences réussies en Inde et aux Etats-Unis, je voulais découvrir le fonctionnement d’une SSII française dès mon stage de fin d’études. Avec beaucoup de chance, j’ai trouvé mon stage en SAP CRM au sein d’Iliade Consulting, une SSII à taille humaine avec une très bonne ambiance ! Au-delà du fait que ce soit une nouvelle technologie pour moi, je n’ai pas vraiment eu d’autres difficultés à m’intégrer à cette entreprise à l’esprit familial. Dès le début, mes collègues ont tout fait pour je puisse m’adapter rapidement et devenir opérationnelle.

Avez-vous rencontré des obstacles dans votre recherche de stage ?
Convaincue qu’une bonne maîtrise du Français était indispensable pour faciliter mon intégration en France, j’avais commencé à me préparer bien avant mon arrivée en France. De ce fait, j’ai pu obtenir un très bon niveau en Français au moment de ma recherche de stage. Par crainte que la barrière de la langue puisse être un handicap sérieux, les entreprises sont en général réservées pour recevoir un étudiant étranger en entretien.
Avec du recul, le plus difficile a été de décrocher un entretien en face à face pour valoriser mon expérience professionnelle et faire part de ma motivation. Etonnamment, la plupart des multinationales se sont montrées réticentes à me proposer un stage du fait que j’avais déjà une expérience significative, même si je reste persuadée que sur le plan professionnel, j’aurais pu apporter un plus.
Au final, ma recherche de stage a pris un peu plus de temps que j’avais estimé mais je dois dire que j’ai bénéficié d’un fort soutien de ma directrice de programme tout au long de cette phase.

Quels sont les avantages de faire un stage en France ?
Ayant travaillé plusieurs années pour une multinationale Indienne de plus de 250 000 salariés, j’apprécie vraiment le fait de pouvoir intégrer une petite entreprise pour bénéficier d’une vision globale de son fonctionnement et de ses enjeux.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...