Accueil 5 A la une 5 De nouvelles formations labellisées pour la rentrée 2025

De nouvelles formations labellisées pour la rentrée 2025

Publié le 24 septembre 2025
De nouvelles formations labellisées pour la rentrée 2025
Partager l'article avec votre réseau

Le comité Accréditation, composante de la commission Accréditation, Conformité et Labellisation de la CGE, dresse le bilan des nouvelles formations qui sont labellisées à partir de cette rentrée 2025.

Au cours de cette campagne d’évaluation, 47 demandes de première labellisation ont été examinées, soit une hausse de plus de 68 % par rapport à l’année précédente. Parmi celles-ci, les programmes Mastère Spécialisé® et MSc–Master of Science représentent plus de 90% des demandes :

  • Label historique de la CGE, le Mastère Spécialisé® allie exigence académique et professionnelle, garantissant ainsi l’acquisition de compétences en parfaite adéquation avec les besoins du marché.
  • Le label MSc-Master of Science met l’accent sur l’ouverture internationale : avec un enseignement majoritairement dispensé dans une langue étrangère, il offre un cadre d’apprentissage où l’interculturalité prédomine.

Les formations BADGE poursuivent leur développement, concernant trois nouvelles formations labellisées. Grâce à la flexibilité du label, les Grandes écoles accompagnent la formation tout au long de la vie et les projets de reconversion professionnelle, le plus souvent, en partenariat avec une ou plusieurs entreprises.

Ces nouvelles formations labellisées sont portées par 36 écoles membres de la CGE :

Les programmes de formations sont, à part égale, des formations labellisées Mastère Spécialisé et MSc-Master of Science. L’on compte également 3 nouvelles formations BADGE :

Caractérisation :

Parmi les nouveaux programmes labellisés, six grands domaines de formation se distinguent :

  • Entrepreneuriat – Organisation – Consulting
  • Finance
  • Énergie – Ressources
  • Risques & Cybersécurité
  • Ingénierie – Innovation
  • Aéronautique – Spatial

 

Face aux enjeux contemporains, près de 30 % des nouvelles formations labellisées intègrent la notion de transition dans l'intitulé du programme. Cette orientation témoigne de la volonté des Grandes écoles de placer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur des enseignements, en vue de former des professionnels citoyens, responsables et engagés dans des pratiques plus durables et solidaires.

Cette évolution se traduit également dans les orientations données à des programmes ciblés, en gestion ou en ingénierie.

Le management et la stratégie et le pilotage de la performance concernent près de 45% des nouveaux programmes labellisés. Ils visent à répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans un contexte économique et budgétaire contraint, où l’optimisation des ressources, qu’elles soient financières, matérielles ou humaines, devient un enjeu majeur. Atteindre cet objectif nécessite cependant d’intégrer un autre paramètre : celui de la préservation de ces ressources.

En parallèle, les Grandes écoles se mobilisent pour accompagner les évolutions techniques et technologiques et apporter une réponse aux enjeux de souveraineté et de soutenabilité de notre économie : les programmes en ingénierie représentent à eux seuls plus de 22% des nouvelles demandes de labellisation.

Les nouvelles formations labellisées à partir de la rentrée 2025 :

Formations labellisées Mastère Spécialisé CGE

Ecoles

Aeronautics Operational Sustainment for State Aircraft

EAE et ISAE-SUPAERO

Analyse de Cycle de vie et Trajectoires de réductions des émissions industrielles

ESPCI et Chimie ParisTech

Analyse et gestion des risques stratégiques

ICES

Aviation Management

ENAC

Battery engineering

IFP School

Concepteur de circuits microélectroniques

Mines Saint-Etienne

Coordination avancée des services de santé à domicile

Polytech Marseille

Critical Materials

ENPC

Cybersécurité appliquée à la santé

ENSIIE

Cybersécurité, Cyberdéfense et gestion de crise cyber pour les OIV et le secteur public

EPF

Durabilité des matériaux polymères et lois de comportement

SIGMA Clermont

Energie, environnement et transitions des pays du Sud

ISTOM

IA pour les systèmes complexes

ENSIIE

Infrastructures de gestion de l’eau

BUILDERS École d'ingénieurs

Infrastructures ferroviaires résilientes, durables et digitalisées

CentraleSupélec

Interactivité et œuvres immersives

ÉCOLE DE CONDÉ

Management du carbone et de l’énergie dans l’entreprise

IFP School et INSTN

Manager des risques et transition écologique

TBS Education

Production évènementielle et design durable

ÉCOLE DE CONDÉ

SECNUM : Sécurité Numérique

Polytech Montpellier

 

 

Formations labellisées MSc-Master of Science CGE

Ecoles

Accountability and Corporate Sustainability

EMLV

Aeronautical & Aerospatial Engineering

ESILV

Aerospace Propulsion

IPSA

Artificial Intelligence

ECE école d'ingénieurs

Business Law, Responsible Conduct & Compliance

KEDGE BS

Data & Digital Design Marketing

Clermont School of Business

Digital Marketing and Data Analysis

IPAG

Expert Marketing en environnement luxe et durable

SCBS – Y Schools

Finance et Innovation pour un avenir durable

SCBS – Y Schools

Financial & Business performance

emlyon business school

Financial Engineering

ESILV

Fintech & Digital Banking

ESILV et EMLV

Health Care Innovation and Data Science

emlyon business school

Hospitality Management

Ferrandi Paris

Intelligent Systems and Cloud Engineering

ISEN Yncréa Méditerranée

Management of Energy Transitions

emlyon business school

Mobility Management

ENTPE

Œnotourisme Durable International

Institut Lyfe

Sustainable Trade for Agriculture & Food Insdustry

ISARA

Technology Management & International Entrepreneurship

ECE école d'ingénieurs

 

 

Formations labellisées BADGE CGE

Ecoles

RSE et CSRD : devenir un acteur de leur déploiement en entreprise

UniLaSalle

Sécurité des Applications

ESIEA

Sécurité Mobile

ESIEA

Partager l'article avec votre réseau
Loading...