Accueil 5 Du côté des écoles 5 De Sciences Humaines et Sociales à Economy and Society

De Sciences Humaines et Sociales à Economy and Society

Naciba HANED est responsable du pôle Economy and Society de l’ESDES. Elle enseigne l’économie générale…
Publié le 22 décembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

Naciba HANED est responsable du pôle Economy and Society de l’ESDES. Elle enseigne l’économie générale et forme à la responsabilité sociétale des entreprises à l’ESDES. Docteur en économie, ses thèmes de recherche s’articulent autour de l’économie et du management des innovations environnementales, de la créativité et de la responsabilité sociétale des organisations.

Dans le cadre de l’évolution de ses programmes et de sa pédagogie, l’ESDES, la Business School de l’Université Catholique de Lyon réaffirme sa vocation de former des managers pour le développement économique et social et renforce ses enseignements transversaux sur le socle de l’économie et à l’intersection des sciences humaines et sociales. Objectif : former une nouvelle génération de managers ayant intégré les éléments de contexte et de compréhension macro et micro-économiques, capables d’innover et d’entreprendre afin de favoriser l’émergence d’une économie responsable®.

Le pôle Economy and Society de l’ESDES propose de renforcer l’enseignement des fondamentaux autour d’un triptyque « économie/sociologie/éthique », afin que les étudiants soient plus aptes à comprendre la complexité des mécanismes économiques du monde dans lequel ils évoluent. Plus globalement, le nouvel objectif fixé aux étudiants est de savoir mobiliser la théorie économique à des fins d’analyse des nouveaux modèles sociaux qui se développent dans un contexte mondialisé.

L’objectif est d’acquérir un niveau académique leur permettant de comprendre le contexte socio-économique contemporain et d’être formés à l’analyse critique des nouveaux modes de régulation de l’économie quels que soient leurs choix de carrière professionnelle. En tant que futurs managers et gestionnaires responsables, il est nécessaire de former ces jeunes étudiants à l’étude et à la compréhension des problématiques sociétales que l’évolution du capitalisme a tracées en insistant sur les règles de fonctionnement des organisations.

Partant, les enseignements du pôle Economy and Society ne se limitent pas à explorer les connaissances relevant des sciences économiques, humaines et sociales car les savoirs font aussi échos aux enseignements de management de l’ESDES, dispensés au sein du pôle Business and development, qu’aux programmes de finance et de marketing. En effet, les programmes se fondent sur une vision commune, alimentée par le projet d’École qui permet de donner une orientation transversale aux enseignements.

Cette base commune d’enseignements à l’ESDES se centre sur les formes d’organisations créatives qui doivent être mises en place pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles et la conduite responsable, performante et durable de projets innovants. Cette démarche pédagogique permet aux étudiants de se former aux solutions qu’apportent aujourd’hui les organisations en réponse aux défis économiques du monde contemporain avant d’en répliquer les modèles les plus innovants dans leurs réflexions managériales.

À titre d’exemple, les cours de responsabilité sociale des organisations sont consacrés à l’analyse des conditions d’émergence de l’éthique des affaires (le champ business and society) et de son évolution normative à l’échelle internationale. Cet enseignement se traduit par des connaissances analytiques en sciences sociales et s’applique de manière précise en termes de gestion de projets entrepreneuriaux.

Ainsi, le champ des enseignements du pôle Economy and Society se base sur un débat pluridisciplinaire du développement durable à travers le prisme de l’entreprise. Ce pôle repose sur l’analyse d’une société responsable dans laquelle il est désormais difficilement concevable de séparer les considérations sociétales des impératifs économiques.
Enfin, ces changements s’accompagnent d’outils numériques afin de s’adapter aux évolutions cognitives des jeunes générations et de faciliter la diffusion des connaissances. Des cours en ligne sont proposés aux étudiants dès la 1ère année, afin de les inciter à s’impliquer dans leur propre apprentissage.

 

L’ESDES est la Grande Eécole de management de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). École en 5 ans, membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESDES délivre un diplôme Bac+5, visé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) conférant le grade de Master.
L’École rassemble 1 500 étudiants, 44 enseignants permanents dont 22 enseignants-chercheurs et compte 160 professionnels intervenant dans le cursus. Son pôle ESDES Recherche se distingue particulièrement dans 3 domaines : responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social ; finance, gouvernement et théorie de la firme ; économie et management de l’innovation environnementale ; consolidés par les travaux menés dans 2 chaires de recherche.
Chaque année, 250 étudiants sont admis en 1ère année dans son Programme Grande École. Pour préparer leur insertion professionnelle, tous les étudiants bénéficient d’un parcours d’intégration professionnelle, de 14 mois minimum de stage en entreprise, et 1 semestre d’études a minima dans l’une des 130 universités partenaires de l’école.
www.esdes.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...