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Dépasser le déclaratif et impliquer les étudiants dans la prise de décision

Traditionnellement, le management, le comportement organisationnel, la gouvernance, sont des matières enseignées sous forme théorique…
Publié le 29 mars 2016
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Traditionnellement, le management, le comportement organisationnel, la gouvernance, sont des matières enseignées sous forme théorique dans les Écoles de management et d’ingénieurs.
Une des innovations pédagogiques développée au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne est de proposer une « approche expérientielle » aux étudiants, basée sur le principe du learning by doing ou apprentissage expérientiel.

Cette innovation pédagogique repose sur trois principes :

  • 1/ les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils sont impliqués dans l’expérience d’apprentissage
  • 2/ la connaissance est co-construite par les étudiants
  • 3/ les étudiants sont plus engagés dans leurs apprentissages.

Envergure de la méthode expérimentale
La méthode mobilisée pour réaliser cette innovation pédagogique est l’économie expérimentale, qui permet aux étudiants de vivre de l’intérieur une situation dans laquelle ils ont à faire des choix liés aux tâches de management, de prise de décision ou de gouvernance d’entreprise. Les expérimentations permettent de fournir aux étudiants les clés de la compréhension des comportements dans les entreprises.

Par la combinaison unique d’une expertise en expérimentation sociale, un ciblage détaillé des problématiques d’entreprise, une plateforme technique et des procédures précises, nous avons pu sensibiliser les étudiants aux dernières méthodes de recherche et d’enseignement sur la prise de décision.

La méthode expérimentale est devenue un outil indispensable dans les mains du manager depuis l’intérêt suscité par les prix Nobel obtenus en 2002 par Daniel Kahneman et Vernon Smith. À travers l’utilisation de l’économie expérimentale comme outil pédagogique, nos enseignements offrent une vision originale pour comprendre le comportement et la prise de décision. Cette méthode est utilisée en complément ou en remplacement des méthodes déclaratives, biaisées par nature.

L’étudiant acteur de sa formation
Dans le cadre de nos enseignements, chaque semaine un sujet lié au comportement et à la prise de décision managériale est abordé et expérimenté. Ceci permet d’explorer la méthode expérimentale, tirer des conclusions non-biaisées, analyser les interactions et comprendre les comportements.
À la fin de chaque séance, les étudiants ont pu mesurer tout l’intérêt de la méthode expérimentale en management, mais savent surtout construire une expérience de laboratoire ou de terrain pour étudier un comportement spécifique; comprendre et analyser ce comportement dans divers contextes ; travailler de manière logique sur ce comportement; et justifier les conclusions sur ce comportement.

Chaque séance se déroule sous forme de « jeu », implémenté le plus souvent à travers la plateforme informatique spécialement développée à cet effet. Par exemple, depuis 3 ans, 3.000 étudiants sont concernés par une expérimentation au cours de laquelle ils constituent eux-mêmes des conseils d’administration en sélectionnant les membres un à un, et en choisissant pour chaque membre ses caractéristiques.

Cette innovation pédagogique est une réponse à l’intérêt grandissant des étudiants d’être acteurs de leurs formations, et à celui des enseignants-chercheurs d’inscrire leur activité dans le triangle vertueux recherche-pédagogie-innovation. Avec le recul, cette innovation pédagogique a un impact positif sur l’implication des étudiants dans leur formation, mais permet surtout une meilleure rétention des connaissances à long terme, comme en témoignent leurs évaluations.



Fabrice Galia,
Enseignant-Chercheur, Membre de la Chaire Management et Innovations Responsables – MIR au Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Frank Lentz,
Enseignant-Chercheur, Membre de la Chaire en Microfinance au Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Sylvain Max,
Enseignant-Chercheur, Membre du Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements – LESSAC au Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Angela Sutan, Enseignante-Chercheuse, Directrice du Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements – LESSAC au Groupe ESC Dijon-Bourgogne
Emmanuel Zenou, Enseignant-Chercheur, Membre de la Chaire en Gouvernance d’Entreprise au Groupe ESC Dijon-Bourgogne

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