Des établissements d’enseignement supérieur mobilisés pour la réussite des étudiants handicapés sensoriels !

La FÉDÉEH et son partenaire, la Fondation Harmonie Solidarités relancent un appel à projets national à destination des établissements d’enseignement supérieur visant à valoriser des initiatives locales pour une meilleure intégration des jeunes avec un déficit sensoriel.

Le principe : créer le dialogue avec tous les étudiants et les sensibiliser à la thématique du handicap sensoriel et bien sûr, faciliter la poursuite d’études d’étudiants concernés par ce handicap.

Que finance la dotation : la dotation finance des bourses destinées à l’achat d’équipement pour des étudiants en situation de handicap sensoriel, ainsi qu’une journée dédiée au handicap chez les étudiants, et axée sur leur témoignage.

Les dates :

  • 01/10 au 15/11/20 : campagne d’appel
  • Décembre 2020 : annonce des lauréats
  • 1er semestre 2021 : tenue de l’événement (si le contexte sanitaire le permet)

La bourse : trois dotations sont prévues pour trois établissements du supérieur (école ou université). 5 000 euros par dotation à répartir entre la journée événement et les bourses d’étudiants.

 

Mode d’emploi
Cette journée pourra notamment mettre en lumière des initiatives exemplaire de compensation des handicaps sensoriels dans le cadre du parcours de formation, des projets de recherches portant sur la déficience sensorielle.

Cela peut-être par exemple l’acquisition d’une plage braille, le financement d’interprètes LSF ou encore l’acquisition de boucle magnétique, etc.

Elle devra comporter obligatoirement des ateliers de réflexion autour de la question des parcours de formation des jeunes avec un déficit sensoriel :

  • une remise de bourses à des étudiants en situation de handicap sensoriel ;
  • des animations de sensibilisation destinées à toute la communauté étudiante.

La forme du dossier est assez libre, elle doit faire état de l’organisation d’une journée à minima consacrée à cette typologie de handicap et d’une remise de bourse pour les étudiants en situation de handicap sensoriel.

 

Vous avez la possibilité de déposer votre dossier jusqu’au 15 novembre 2020. Voici les conditions nécessaires pour répondre à cet appel d’offre :

  • être en établissement d’enseignement supérieur en France ;
  • avoir une politique d’accueil des étudiants avec un déficit sensoriel ;
  • avoir un ou des étudiants en situation de handicap sensoriel ;
  • organiser un événement sur la thématique du handicap sensoriel au cours du premier semestre 2021 (sous réserve des conditions sanitaires).

 

Vous êtes référents handicap et vous souhaitez déposer un projet ?

Contactez Églantine Marette, coordinatrice du pôle « Accompagnement dans les études et vie étudiante » de la FÉDÉEH.
01 82 28 43 94 – eglantine.marette@fedeeh.org

X
X