Accueil 5 A la une 5 Convention partenariale : CGE x MILDECA x EPF

Convention partenariale : CGE x MILDECA x EPF

Publié le 17 avril 2024
Convention partenariale : CGE x MILDECA x EPF
Partager l'article avec votre réseau

La Conférence des grandes écoles (CGE) est fière de s'engager aux côtés de la MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et de l'EPF Engineering School pour la prévention des consommations à risques et addictives chez les étudiantes et étudiants des Grandes écoles.

Cette première signature d'une convention partenariale fait suite à la diffusion d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) au printemps dernier, en soutien de projets ambitieux de développement d’environnements protecteurs visant à de prévenir les consommations et conduites à risques des étudiantes et étudiants.

Les Grandes écoles, par l'intermédiaire de cet AMI et par la réduction des consommations à risques ou addictives, s'engagent donc à poursuivre l'accompagnement du bien-être global des élèves.

Le projet de l’EPF Engineering School :

- Objectif n° 1 :
Sensibiliser et former un maximum de personnels et d’étudiants

- Objectif n°2 et exemples d’actions :
Raisonner à l’échelle du territoire cachanais et impliquer les différents acteurs pour une réponse coordonnée, complémentaire et cartographier les outils et acteurs qui agissent pour la santé des étudiants.

• Constitution d’un Comité de pilotage avec toutes les parties prenantes du territoire de Cachan : la ville de Cachan, le CROUS et la résidence universitaire, les écoles de l’Alliance pour les sciences et la technologie.
• Olympiades sur le site élargi multi-école et ville : cette manifestation sera l’occasion de mettre en œuvre des actions élargie de prévention alcool, tabac, cocaïne et autres produits stupéfiants.
• Concours et actions participatives : stands de sensibilisation dans des lieux de passage réguliers (CROUS, mairie, campus…) et autres formats « d’aller-vers » afin de sensibiliser les jeunes et adultes en continu.
• Réaliser la mise en lien de ces actions avec celles mises en œuvre pour la prévention des conduites à risque en moment festif.

- Objectif spécifique n° 3 :
Pérenniser les actions de prévention et de sensibilisation et communiquer.

A propos de l’EPF Engineering School :

Créée en 1925, l’EPF, aujourd’hui mixte, est l’ex-École Polytechnique Féminine, première Grande école en France à former des femmes au métier d'ingénieure. Elle forme plus de 12 000 étudiants répartis dans tous les secteurs de l’industrie et des services.
L’EPF cultive, depuis sa création un esprit d’ouverture marqueur de son identité.
Malgré cela, et grâce à son historique et son expérience, l’EPF reste l’une des écoles où le taux de filles demeure le plus élevé (36% soit deux fois plus que la moyenne nationale).

L'école a pu ouvrir un campus à Troyes en 2010 puis à Montpellier en 2012.
En janvier 2022, le site parisien de l’EPF a déménagé sur un nouveau site à Cachan pour accompagner son projet de développement, et au cours de l'année 2023, l’école ouvrira un nouveau campus à Saint-Nazaire.

L’EPF développe une stratégie multi campus mais prend également en compte les partenaires locaux et les caractéristiques territoriales.

Détails pour le campus de Cachan (1600 étudiants)

Ces étudiants suivent différentes formations :

o Formation d’ingénieur généraliste (cycle licence + cycle master avec le choix de 9 majeures réparties sur 3 campus Cachan – Montpellier Troyes et St Nazaire en 2023)
o Formation franco-allemande spécialisée en production et automatisation
o Formation d’ingénieur en systèmes d’information et génie industriel en alternance + bachelor

Partager l'article avec votre réseau
Loading...