L’enseignement supérieur, plus qu’une nécessité, une opportunité pour tous les territoires
Tribune de David Margueritte, Président de l’Agglo du Cotentin et vice-président Enseignement supérieur et recherche d’Intercommunalités de France
L’enseignement supérieur, plus qu’une nécessité, une opportunité pour tous les territoires
Les intercommunalités font face à une double difficulté. Elles doivent répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée pour leurs entreprises, tout en attirant et conservant des jeunes qui souvent quittent le territoire pour étudier dans les grands pôles universitaires lorsqu’ils en ont les moyens.
Déconcentrer l’enseignement supérieur dans les villes moyennes
En proposant aux néo-bacheliers des formations supérieures dans des campus de proximité, les intercommunalités souhaitent répondre à ces défis.
La présence de l’enseignement supérieur et de grandes écoles en villes moyennes est un puissant levier d’attractivité pour ces dernières. Elles renforcent en effet le vivier de recrutement et l’attractivité globale du territoire. Elle dynamise le centre-ville par la présence d’étudiants et permet également de renforcer le tissu économique local par des formations dédiées. Les industries sont particulièrement en recherche de formations supérieures type Bac +2 à Bac +5.
En organisant un dialogue entre les acteurs de la formation, le Grand Chalon est parvenu à développer un continuum de formation. Hébergée dans un bâtiment industriel réaménagé et mis à disposition par l’agglomération « la fonderie », cette « académie industrielle » forme à différents niveaux des techniciens, des ingénieurs, des designers en lien avec les besoins des industriels.
De son côté, l’Agglomération du Cotentin a décidé de miser sur ses atouts que sont le maritime et l’énergie pour développer un campus d’excellence. Pour cela, elle investit massivement dans la rénovation d’écoles existantes comme Intechmer et accompagne le développement de l’IUT et de l’ESIX. Une nouvelle école d’ingénieur est attendue afin de permettre aux entreprises territoire (EDF, Orano, Naval Group, CMN …) de recruter leurs futurs collaborateurs en proximité.
Les intercommunalités disposent aussi de leviers majeurs pour faciliter ce développement. Grâce à leur compétence en matière d’immobilier économique, elles choisissent de soutenir financièrement ou de mettre à disposition des locaux d’enseignement, de restauration, d’hébergement. Surtout, les élus sont des interlocuteurs réguliers des établissements et permettent d’articuler les projets et d’anticiper leur impact.
Un campus à taille humaine, une qualité de vie recherchée
L’enjeu est d’offrir une véritable qualité de vie aux étudiants de ces campus de proximité avec pour atout des coûts de logement abordables, une plus grande facilité à se déplacer et un coté rassurant pour les familles d’un campus à taille humaine.
Ces dernières années, le développement des campus de proximité s’accompagne le plus souvent de l’implantation d’écoles privées. Cette offre nouvelle a permis notamment à certains territoires d’étoffer les formations proposées, en particulier par l’apprentissage, en permettant ainsi aux entreprises locales d’attirer des jeunes talents. Elles proposent pour certaines des garanties insuffisantes en termes de pédagogie, de débouchés mais aussi de pérennité financière. C’est pourquoi Intercommunalités de France appelle à une meilleure régulation de cette offre privée et une labélisation efficace permettant aux familles un choix éclairé.
Nous souhaitons également renforcer le dialogue entre la Région, l’intercommunalité et les établissements publics et privés. Ce dialogue régulier et ce dès le projet d’implantation, est la clé d’un développement cohérent et d’une complémentarité des offres de formations proposées à l’échelle locale et régionale. Il permet à chacun de construire dans la durée une réponse adéquate aux besoins des entreprises mais également des étudiants et ainsi de répondre collectivement aux grands défis de la transition écologique, numérique et démographique qui s’annoncent.
Retour d’expérience Béthune Bruay : implantation d’une école d’ingénieurs
La formation comme levier du renouveau industriel du territoire
Ressources :
https://www.intercommunalites.fr/actualite/quelle-place-pour-lenseignement-superieur-prive-dans-les-territoires/
https://www.intercommunalites.fr/actualite/linterco-peut-contribuer-au-bien-etre-etudiant/
https://www.intercommunalites.fr/publications/lintercommunalite-au-coeur-de-la-politique-de-lemploi/
https://www.intercommunalites.fr/publications/connecter-emploi-et-enseignement-superieur-grace-aux-intercos/
https://www.intercommunalites.fr/publications/etude-quinquennale-economie/
Intercommunalités de France est la fédération des élus de l’intercommunalité. Elle porte leur voix auprès des pouvoirs publics et promeut la coopération, la solidarité et le dialogue entre tous les territoires. L’association rassemble aujourd’hui près de 1000 communautés de communes, d’agglomération, urbaines, métropoles et territoires de la Métropole du Grand Paris.