Reconnaissance et valorisation de l'engagement étudiant : Une journée dédiée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
La Conférence des grandes écoles (CGE) a participé activement au séminaire sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant, organisé par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ce mardi 4 juin 2024.
Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a inauguré la journée en déclarant :
« La reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant est un sujet qui m’est cher ».
Cette affirmation souligne l'importance de ce séminaire, la volonté et la nécessité de valoriser l’engagement des étudiantes et étudiants.
Laurent Champaney, président de la CGE, a également pris la parole pour rappeler l’engagement constant de l'association. Il a affirmé :
« 87% des Grandes écoles mettent en place une grande diversité de dispositifs pour reconnaître et valoriser l’engagement étudiant ».
Ces dispositifs incluent des initiatives variées visant à encourager et reconnaître les efforts des étudiants dans divers domaines.
Depuis 2023, la Commission Vie étudiante de la CGE, à travers son groupe de travail Vie associative, s'investit dans un plaidoyer sur l'engagement étudiant. Ce plaidoyer s'articule autour de quatre axes principaux :
- Incitation : Promouvoir l'engagement en sensibilisant et motivant les étudiants et étudiantes à participer activement à des initiatives sociales, culturelles et citoyennes.
- Accompagnement : Offrir un soutien et des ressources aux étudiants engagés en aménageant leurs études, et en professionnalisant leurs compétences afin qu’ils puissent concilier leur projet académique avec leur projet bénévole.
- Reconnaissance : Mettre en place des systèmes de reconnaissance officielle de l'engagement étudiant.
- Valorisation : Souligner l'importance et l'impact académique, professionnel et citoyen de l'engagement étudiant.
Le programme de la journée a été riche et diversifié, incluant des interventions de nombreux acteurs du secteur éducatif et associatif. Tout d’abord une intervention de Raphaël Costambeys Kempczynski, Directeur de la Formation au Learning Planet Institute, qui a offert une définition et une perspective globale de l'engagement étudiant.
La matinée a continué avec la présentation de bonnes pratiques en matière de reconnaissance et valorisation de l’engagement étudiant portées par des établissements d’enseignement supérieur. A l’occasion de cette table ronde, deux écoles membres de la Conférence des grandes écoles ont pu s’exprimer.
"L'Institut Agro Rennes-Angers encourage et valorise l’engagement étudiant en soutenant la motivation intrinsèque et en reconnaissant les compétences développées grâce à des dispositifs élaborés en collaboration avec les étudiants (accompagnement à l'analyse réflexive, substitutions de modules, open badges…)"
L'après-midi a débuté par la diffusion d'une vidéo mettant en lumière des témoignages d'étudiants engagés, suivie d'une discussion sur l'Approche par Compétences (APC) et son application dans le cadre du tutorat au sein de l'Université de Lille.
La session a continué avec des discussions sur l'implication et le soutien des partenaires externes avec l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), ANIMAFAC, l’AFEV, et « Je veux aider ».
Enfin, la journée s'est conclue sur une réflexion sur la plus-value de l’engagement étudiant pour l'insertion professionnelle avec une intervention de l’association La Courroie, de l’ANDRH et de l’APEC.
Cette journée a été l'occasion de mettre en lumière les efforts déployés par les institutions et les associations pour reconnaître et valoriser l'engagement des étudiants, un enjeu essentiel pour leur développement personnel, académique et professionnel.