Accueil 5 A la une 5 Législatives 2024 : Les Grandes écoles appellent au vote

Législatives 2024 : Les Grandes écoles appellent au vote

Publié le 27 juin 2024
Législatives 2024 : Les Grandes écoles appellent au vote

Alors que se profilent des élections législatives aux enjeux sans précédent pour l’avenir de la France, les Grandes écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) affirment leur profond attachement à un écosystème d’enseignement supérieur et de recherche de qualité. Elles affirment aussi leur attachement aux valeurs du modèle qu’elles incarnent.

L’excellence et l’exigence dans la formation et la recherche, soutenues par une liberté académique essentielle, l’accueil de talents de toutes origines et nationalités, l’ouverture sur le monde et le cosmopolitisme, la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités, ainsi que la sélectivité comme garantie de la réussite, sont les éléments constitutifs du « modèle Grande école », qui participe à un enseignement supérieur français de qualité et à son rayonnement international.

Lieux ouverts et pluriels, propices aux engagements individuels et collectifs, les campus des Grandes écoles sont autant de lieux de partage de ces valeurs, de constitution des identités citoyennes et d'un esprit libre et critique, ainsi que de construction des communs indispensables à une société démocratique fondée sur le dialogue, le respect, la tolérance, et l’attention à l’altérité.

Formant les futurs cadres et acteurs du changement de la société, les Grandes écoles se doivent d’être pleinement investies dans la vie de la Cité et appellent donc toutes leurs communautés, étudiante, administrative et enseignante, à participer massivement aux scrutins décisifs des 30 juin et 7 juillet.