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Des Grandes écoles résolues… par Philippe Jamet Président de la CGE

Le Nouvel An est la période des vœux et des bonnes résolutions. Résolution est un…
Publié le 22 janvier 2015
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Le Nouvel An est la période des vœux et des bonnes résolutions.
Résolution est un mot qui sied bien à nos Écoles. Il renvoie à des principes et à un esprit constructif et combatif.

Oui, les Grandes écoles sont plus que jamais résolues, à occuper toute leur place dans la construction de l’excellence de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elles demeurent déterminées à contribuer à l’intérêt général, en offrant aux jeunes de solides perspectives professionnelles et aux entreprises, les compétences nécessaires à leur développement. Elles ont la volonté d’encourager les réformes utiles et urgentes de système éducatif national

L’enseignement supérieur se transforme à grande vitesse. La Conférence des grandes écoles doit y jouer un rôle moteur, en valorisant l’exemplarité des établissements qu’elle rassemble et en apportant toujours plus d’idées innovantes dans les débats en cours.

Son action se fonde sur la conviction que la diversité, l’exigence, la responsabilité, le leadership, sont les valeurs essentielles d’une communauté universitaire tournée vers l’avenir et qui tient son rang dans le concert mondial.

Durant l’année écoulée, les nombreux sujets législatifs et réglementaires qui ont mobilisé l’action de la CGE, les multiples débats stratégiques dans lesquels elle s’est impliquée, ont montré que la promotion de ces valeurs est un combat difficile et permanent. Mais cette réalité n’est pas de nature à entamer notre conviction, ni notre ardeur. C’est cela, la résolution…

Mais elle a pour compagne indispensable l’ouverture. Les Grandes écoles sont convaincues de la pertinence de leurs valeurs fondatrices et elles multiplient les innovations, notamment en matière de diversité de recrutement. Ce numéro de GrandAngle consacré à la formation initiale par apprentissage en est l’illustration.

Les voies d’accès par l’apprentissage représentent aujourd’hui 10% des étudiants inscrits dans les Grandes écoles. Elles ont triplé leurs effectifs en une décennie et sont toujours en croissance soutenue, en dépit des incertitudes qui pèsent sur l’avenir de l’apprentissage dans le supérieur. Un ingénieur sur six est issu d’un cursus en alternance.

Ce développement considérable représente non seulement une contribution majeure à la diversification sociale dans les Grandes écoles et à la démocratisation de l’enseignement supérieur sélectif, mais il est aussi un moteur d’innovation pédagogique bénéfique pour l’ensemble des étudiants. Par l’importance accordée à la mise en situation concrète, par la relation étroite entre l’établissement de formation et l’entreprise et par le recours aux pédagogies numériques et aux outils éducatifs à distance, les formations par apprentissage incarnent ce qu’il y a de meilleur dans les principes pédagogiques des Grandes écoles.

Donner les moyens aux Écoles de poursuivre le développement quantitatif et qualitatif des formations en alternance doit demeurer une priorité nationale. Il en va de la construction d’un enseignement supérieur d’excellence tourné vers l’innovation et le développement économique. Cette cause sera en 2015, comme elle le fut dans les années précédentes, portée au premier plan par la Conférence des grandes écoles.
Que ces fêtes de fin d’année soient pour vous tous, pour vos familles, pour vos collaborateurs, des moments de joie, de paix et de repos mérité.

Bonne et heureuse année 2015 !

Philippe Jamet
Président de la CGE
Directeur général
Institut Mines-Télécom

 

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