Accueil 5 Activités de la CGE 5 Discours de Philippe Jamet, président de la CGE, lors du dîner de gala des 40 ans de l’association

Publié le 22 juillet 2013

Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique, chers membres de la CGE, chers amis,

Merci tout d’abord à tous et en particulier à la délégation générale de la CGE pour l’organisation de cette journée et de cette soirée splendide, qui clôture les festivités du 40e anniversaire de la Conférence.

Merci à nos invités d’honneur pour le lustre que leur présence donne à cet événement. Merci à Pierre Tapie pour son engagement durant 4 ans à la présidence de la Conférence et merci enfin, chers collègues pour votre confiance dont j’espère me montrer digne.

Permettez-moi de commencer cette courte allocution par un souvenir personnel. Lorsque la CGE fêtait ses 10 ans, j’étais alors élève dans une école d’ingénieurs située non loin d’ici qui, elle, célébrait en cette même année 1983 son bicentenaire. Le directeur de cette école s’appelait Pierre Laffitte, fondateur de la Conférence des grandes écoles, que je tiens à saluer tout particulièrement.

Le rappel de la conjonction entre un âge tendre (10 ans) et un âge vénérable (deux siècles) illustre à merveille certains traits qui font le charme des grandes écoles :

• elles s’inscrivent dans une tradition bien comprise, à savoir la transmission d’héritages dans une perspective de progrès, l’innovation et le développement. Nos écoles contribuent à façonner et inspirer le pays et son économie dans leurs mutations, en particulier au sein des territoires où elles s’enracinent
  • ces écoles, indépendantes d’esprit et jalouses de leur succès, ont mis un certain temps (deux siècles) pour assumer leur communauté de destin et percevoir la nécessité de s’organiser afin de défendre et illustrer une certaine idée de l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche de la Nation.

Lire la suite du discours de Philippe Jamet