Accueil 5 Activités de la CGE 5 Discours de Pierre Tapie, président d’honneur de la CGE, lors du dîner de gala du 11 juin 2013

Madame la Ministre, Madame la Sénatrice Dominique Gillot Monsieur le Sénateur Pierre Laffitte Monsieur le…
Publié le 22 juillet 2013

Madame la Ministre,
Madame la Sénatrice Dominique Gillot
Monsieur le Sénateur Pierre Laffitte
Monsieur le Député Jean-Yves Le Déaut
Monsieur le Président de la CCI Paris Ile de France,
Monsieur le Président de l’APLCPGE
Madame la Présidente de l’UPS,
Messieurs les Présidents de la FESIC et de l’UGEI
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Mesdames, Messieurs,

Merci de votre présence tout d’abord, qui est un honneur et un bonheur à la fois, pour les écoles de la Conférence. Je souhaite saluer tout particulièrement la présence du sénateur Pierre LAFFITTE, qui fut un des créateurs de la CGE voici 40 ans quand il dirigeait l’Ecole des Mines de Paris avant d’aller créer Sophia Antipolis.

Madame la Ministre, quel chemin pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, depuis 40 ans !
Sur cette période, on a pu observer tout d’abord une massification de l’ESR, convergence de l’ESR ensuite un phénomène de convergence des différents types d’établissements. Les universités ont inclus la professionnalisation dans leur mission, et la loi que vous portez soulignera, à juste titre, l’importance de l’Innovation et du transfert de technologie. En réciproque, sur la même période, les Grandes Ecoles sont devenues de plus en plus un acteur majeur de la recherche, et un acteur de masse désormais quant à l’accueil des étudiants : la filière prépas + école représente désormais 15% du stock d’étudiants, 42% du flux de diplômés au niveau Master, et 30% du flux des docteurs.

Nos écoles ont la particularité de présenter une très vaste diversité assortie d’une profonde convergence. La diversité est celle des statuts tout d’abord (publics, consulaires, associatifs, parmi les publics, diversité de ministères) ; elle est celle des métiers ou des fonctions auxquelles préparent les écoles, qui vont de l’ingénieur en aéronautique au pilote de chasse, en passant par des agrégés de grammaire, chercheurs en mathématiques, agriculteur, commissaire aux comptes, banquiers, entrepreneurs. Mais elles manifestent trois convergences fondamentales : celle du continuum entre les profils recrutés, la formation exigeante (pour ces profils) auxquels ils sont soumis, pour préparer à un certain type de professionnalisation ; celle de l’alternance, systématiquement utilisée comme paradigme pédagogique, entre la formation théorique et la mise en expérience ; celle d’une impérieuse obligation d’expérience internationale, développée aussi bien par les langues étrangères que par une expérience internationale personnelle.

Madame la Ministre, nous nous sommes beaucoup réjouis du lancement des Assises de l’ESR. Les écoles et la CGE collectivement se sont considérablement engagées dans cette démarche à la suite des 20 propositions que nous avions faites pour la présidentielle, pour vous partager nos meilleures pratiques et suggérer des idées venues de notre expérience.

Lire la suite du discours de Pierre Tapie