Accueil 5 Activités de la CGE 5 Diversité : la CGE et ses partenaires de cordée

Diversité : la CGE et ses partenaires de cordée

PARTENARIATS AVEC LES POUVOIRS PUBLICS La CGE s’est engagée avec les pouvoirs publics pour favoriser…
Publié le 22 janvier 2011

PARTENARIATS AVEC LES POUVOIRS PUBLICS

La CGE s’est engagée avec les pouvoirs publics pour favoriser l’ouverture sociale, la lutte contre le handicap et l’égalité hommes-femmes

2004 :
– 8 juin : Accord avec le Réseau des écoles de la deuxième chance (E2°C)
Objet : soutien de la CGE au réseau ; bilans réguliers des actions de coopération et élaboration des perspectives d’évolution.

2005 :
– 17 janvier : Charte pour l’Egalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence
Signataires : 3 ministères (de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale ; délégué à l’Intégration, à l’Egalité des Chances et à la Lutte contre l’Exclusion), la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
Objet : Démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur par des actions d’ouverture sociale entre les établissements d’enseignement supérieur et les lycées volontaires en zones urbaines sensibles accueillant des élèves de classes sociales défavorisées.

– 22 mars : Convention pour la promotion de l’égalité entre Hommes et Femmes avec le ministère de la Parité et de l’Egalité professionnelle
Objet : sensibiliser à la question de l’égalité face aux études et à la vie professionnelle tant le grand public que les élèves des collèges et des lycées, les étudiants/es et les acteurs éducatifs ; veiller au respect de l’égalité entre étudiantes et étudiants dans les grandes écoles ; développer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans le secteur tant privé que public

– 12 juillet : Accord cadre pour lutter contre l’exclusion avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)
Objet : Coopération entre les élèves des grandes écoles et les équipes locales de l’AFEV pour diffuser les valeurs d’ouverture, de responsabilité, de respect et de citoyenneté et renforcer les liens sociaux ; participation des deux associations à des manifestations communes.

– 12 octobre : Convention avec le ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, délégation interministérielle à la Ville (DIV)
Objet : créer un centre de ressources et d’assistante technique pour favoriser l’ouverture sociale des grandes écoles ; développer l’essaimage du programme « Pourquoi pas moi ? » dans les écoles ; définir des indicateurs d’ouverture social dans les grandes écoles

2006 :
– 29 juin : Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
Signataires : 8 ministères (Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement ; de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de la Justice ; des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer ; de l’Agriculture et de la Pêche ; de la Culture et de la Communication ; délégué à la Cohésion sociale et à la Parité ; délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche)
Objet : Améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l’emploi ; assurer auprès de jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes ; intégrer l’égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif.

– 20 novembre : Accord concernant le handicap avec l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH))
Objet : coopérer pour favoriser l’accès à la formation et l’insertion professionnelle des étudiants handicapés

– 18 décembre : Convention avec l’Etablissement public d’insertion de la Défense (EPIDe))
Objet : Possibilité pour les élèves des grandes écoles en difficulté d’effectuer des stages dans les centres « Défense 2ème chance »

2008 :
23 mai : Charte CGE / Handicap
Signataires : 2 ministères (de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; du Travail, des relations sociales et des solidarités)
Objet : favoriser l’accès aux grandes écoles des étudiants en situation de handicap ; sensibiliser les personnels et les étudiants des écoles aux différents modes d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ; améliorer les dispositifs d’accueil et l’insertion professionnelle personnes en situation de handicap

2010 :
– 23 mars : Charte pour l’Egalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence (complémentaire de celle de janvier 2005)
Signataires : 8 ministères (de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de l’Education nationale ; de l’Ecologie, de l’Energie ; du Développement durable et de la Mer ; de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi ; de la Défense ; de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ; chargé de l’Industrie), le Secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville, le Commissariat à la Diversité et à l’Egalité des Chances et la CDEFI.
Objet : Information et accompagnement des élèves et des étudiants, formations par l’apprentissage, concours (exemption de frais, évolution des épreuves), valorisation des filières technologiques.