Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Du tableau blanc à la tablette numérique, LaSalle Beauvais – Esitpa bouge les lignes

Du tableau blanc à la tablette numérique, LaSalle Beauvais – Esitpa bouge les lignes

Classes inversées ou vraiment renversées, apprentissage par problèmes, MOOC, serious game, tablettes numériques, videos, boitiers…
Publié le 29 mars 2016
Partager l'article avec votre réseau

Classes inversées ou vraiment renversées, apprentissage par problèmes, MOOC, serious game, tablettes numériques, videos, boitiers de vote, toutes les méthodes et outils pédagogiques sont au cœur de l’actualité des institutions universitaires.
Dans telle école, telle expérience d’enseignement à distance, dans une autre, ce sont des étudiants qui font cours et c’est ainsi que la pédagogie, longtemps « parent pauvre » de l’enseignement supérieur est passée sur le devant de la scène ! Effet de mode, engouement ou réalité incontournable, elle permet – semble-t-il – de libérer la créativité des enseignants tout en mettant en mouvement des étudiants restés trop longtemps passifs face « au maître ».

Travailler en équipe, partager ses expériences, prendre des initiatives, s’interroger, critiquer, l’enseignant est désormais invité comme tout professionnel à bouger les lignes et à se « former tout au long de la vie ». Et s’il éprouve en plus le désir de travailler autrement, il dispose de ressources variées, nouvelles technologies oblige !

Depuis quelques années, l’ « innovation pédagogique », terme générique, est dans toutes les bouches, quitte à en agacer certains. Il n’y a pourtant aucune injonction à « faire autrement », seulement la possibilité offerte de découvrir et d’expérimenter d’autres voies ; c’est en tout cas, la philosophie à LaSalle Beauvais – Esitpa , école d’ingénieurs post-bac en 5 ans dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et santé et la géologie.
Le premier acte fondateur de cette évolution a été de réinscrire la pédagogie dans le plan stratégique à long terme de l’établissement. Si les étudiants restent au centre de toutes les préoccupations, leur réussite dépend aussi de l’attention portée au corps enseignant. A cet effet, des « rendez-vous pédagogiques », des « formations à la pédagogie », « les jeudis des TICE » et le « coaching individualisé » sont proposés à chacun tout au long de l’année selon un calendrier établi à l’avance. La présence des enseignants à ces activités comme leur enthousiasme et leurs initiatives nous prouvent que ce déploiement d’actions était attendu, voire nécessaire.
Cette cellule d’appui à l’enseignement n’a été rendue possible qu’avec la création en 2012 d’un « conseil de perfectionnement en pédagogie », composé d’experts européens indépendants. Ce conseil se réunit une fois par an pour réfléchir sur les orientations à prendre dans un contexte national et international en évolution permanente et permet à l’école d’envisager les investissements d’avenir nécessaires.

L’Institut a ainsi fait le pari de l’innovation en assurant toujours « la formation intégrale » de ses élèves-ingénieurs ; ainsi, les nouvelles approches pédagogiques peuvent se déployer en garantissant toujours, pour chaque étudiant, l’équilibre entre « enseignements, vie associative et le vivre ensemble sur le campus », principe fondateur de la pédagogie lasallienne. L’ensemble du processus engagé pour accompagner les professeurs dans leur métier nous permet aussi de parler de « formation intégrale » des enseignants. Depuis 2013, cinq d’entre eux ont été nommés « conseillers pédagogiques » sur la base de leurs expériences et motivation pour la pédagogie avec pour mission de soutenir leurs collègues.
Si LaSalle Beauvais – Esitpa s’est résolument engagée à valoriser ou à développer les pratiques pédagogiques, il appartient aujourd’hui à chacun d’inventer demain en s’appuyant sur l’ensemble du dispositif.


Pascale Rigaud
Directrice aux Etudes

A propos de Pascale Rigaud

Directrice aux Etudes depuis 2012 à Lasalle Beauvais – Esitpa, Pascale Rigaud pilote la mise en œuvre des programmes (Organisation et Qualité, évaluation des enseignements…) et la cellule d’appui à l’enseignement (RV pédagogiques, formations, conseil de perfectionnement, groupe recherche…). Depuis 20 ans, elle a occupé différentes fonctions dans le réseau FESIC : d’abord Responsable de la Formation humaine et des Admissions à l’EI Purpan-Toulouse de 1995 à 2008, puis Directrice des opérations à la FESIC de 2008 à 2012. Une de ses phrases de référence est celle de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

A propos de LaSalle Beauvais – Esitpa

LaSalle Beauvais – Esitpa est une école d’ingénieurs post-bac qui propose notamment à ses 2500 étudiants 3 formations d’ingénieurs reconnues par la CTI : Agriculture, Alimentation & Santé et Géologie & Environnement.
LaSalle Beauvais – Esitpa possède deux sites : l’un à Beauvais, l’autre à Rouen.Ses domaines de compétences sont les agro-ressources, les sciences agronomiques et animales, les sciences et techniques agro-industrielles, l’agroalimentaire et la nutrition, les géosciences et l’environnement.
LaSalle Beauvais – Esitpa est membre du réseau mondial des 72 universités La Salle.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...