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Durablement agile : comment former pour demain

A l’heure de la reprise économique, les grandes écoles et les entreprises doivent forger un…
Publié le 26 octobre 2021
Durablement agile : comment former pour demain
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A l’heure de la reprise économique, les grandes écoles et les entreprises doivent forger un partenariat d’avenir pour mieux préparer les futures générations à un monde dont nous ne connaissons pas tous les contours mais pour lequel il nous revient d’anticiper les grandes tendances à l’œuvre.

A l’ESA, nous formons des ingénieurs agronomes généralistes connus pour leur sens du terrain, leur capacité d’adaptation et leur audace. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons, de la TPE à la multinationale, reconnaissent ces qualités indispensables et nous font confiance : même au plus fort de la crise, tous nos ingénieurs ont trouvé un emploi dans les six mois après la remise de leur diplôme.

Alors, comment décryptons-nous le monde qui advient et quel(les) forme(s) doit prendre selon nous ce partenariat entre école et entreprise ?

Besoin d’innovation : faire de la pédagogie un moteur

Innovation et formation vont de pair : l’investissement dans le capital humain est un point de passage obligé pour réussir les transitions agricoles, alimentaires, écologiques. A l’image des entreprises qui prennent très au sérieux la formation de leurs salariés, nous croyons également qu’il est important de former des étudiants capables d’exprimer leur plein potentiel. C’est pourquoi nous avons fait le choix, par les pédagogies actives, de remettre les étudiants au cœur de leurs apprentissages. Le cours magistral n’est pas mort, mais il n’est plus la norme. Face à la multiplication des différents capteurs d’attention, il est en effet indispensable de transmettre le goût d’apprendre, de questionner, de créer, de faire. Pour continuer à innover sur les plans scientifiques et pédagogiques, et rester à la pointe dans ce qui est notre cœur d’activité, nous avons crée Le Campus des Agricultures, un fonds de dotation qui nous permet de rester ouverts sur le monde et de co-construire avec nos partenaires et mécènes entreprises.

Face à la vitesse du monde : une écoute mutuelle

Une école comme la nôtre fournit quotidiennement des services pour les entreprises :  nous les accompagnons pour la publication de leurs offres d’emploi, pour un dialogue avec nos étudiants, pour des prestations sous forme d’études ou de recherches, etc. Nous avons plus de 1500 entreprises partenaires et nous savons nous adapter à leur besoin quand celles-ci font appel à nous. S’il y a une chose que j’ai apprise depuis que nous avons créé la DREAM (Direction des Relations Entreprises, Alumni et du Mécénat) c’est qu’un partage ouvert de nos problématiques en termes de formation/recrutement, vision stratégique des évolutions sectorielles, angle de communication auprès du grand public permet toujours d’aller plus loin dans la compréhension mutuelle. Pour mieux former, il convient donc d’accorder du temps et une écoute active à nos interlocuteurs en entreprises. Questionnons leurs besoins comme nous demandons à nos étudiants de questionner nos enseignements, comme nous demandons aux entreprises de nous accompagner lors des différents conseils de perfectionnement de nos formations. Et transmettons-leur la perspective d’un temps plus long qui seul permet de repenser les échéances et de se placer durablement en positon de partenaires.

Pour servir durablement nos raisons d’être respectives : inventer, ensemble

Dès lors que les deux étapes précédentes sont bien remplies, un espace de construction commun s’ouvre au bénéfice de l’école comme de ses partenaires entreprises. De nombreux exemples de constructions hybrides écoles – entreprises jalonnent l’histoire de l’ESA. Le programme I2FA (Ingénieur International en Formation par Apprentissage) a ainsi permis de former 200 leaders de sites agroalimentaires dans le monde. Plus récemment, le savoir-faire et l’expertise que nous avons rassemblés sur la transition alimentaire, fruit de nos relations étroites avec nos partenaires des filières agricoles et alimentaires, nous ont permis de proposer des séances de formation continue adaptées au middle et au top-management des entreprises concernées par ce sujet, avant d’irriguer la formation initiale par l’ouverture d’un Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires durables. Le réservoir de coopération entre formation et entreprises est aujourd’hui loin d’être épuisé et nous entrons dans une ère où, très certainement, nos enjeux vont se rejoindre davantage encore.

En conclusion, deux éléments apparaissent indispensables pour réussir le défi de former les acteurs de demain : écoute active entre école et entreprise pour mieux identifier les enjeux communs, confiance pour construire dans le temps long et garder ensemble un temps d’avance. L’alliance entre agilité et durabilité. Une formation durablement agile.

Nicolas Brouté, 
directeur des Relations Entreprises, Alumni et du Mécénat de l’ESA

A propos de Nicolas Brouté

Nicolas Brouté est le directeur des Relations Entreprises, Alumni et du Mécénat de l’ESA (DREAM) depuis la création de cette nouvelle direction en 2018. Il a rejoint l’école en 2014 comme enseignant en marketing international au sein du département viticulture-œnologie. Son rôle est d’animer les relations avec les entreprises et les communauté Alumni, mais également de piloter le Campus des Agricultures, fonds de dotation de l’ESA, crée en 2020. Auparavant, il a exercé diverses fonctions marketing et commerciales, en France et à l’international, dans les secteurs de l’agriculture et l’énergie. Il est diplômé du programme Grandes Ecoles de Kedge (Master option Affaires Internationales, 2004) et de Burgundy Business School (Mastère en Commerce International des Vins et Spiritueux).

A propos de l’ESA

Tournée vers l’avenir avec les thèmes : transition agroécologique, agriculture et numérique, agriculture urbaine et péri-urbaine et alimentation et terroirs, l’ESA Angers, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale.

Elle forme chaque année 2 800 étudiants (Ingénieur, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat) qui bénéficient du réseau de 153 universités dans le monde et de celui des 1 500 entreprises partenaires. L’ESA développe une recherche finalisée et pluridisciplinaire qui irrigue l’ensemble des formations. Elle forme ainsi des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines.

En 2020, l’ESA a créé le Campus des Agricultures, son fonds de dotation dont l’ambition est de favoriser les innovations pédagogiques, agroécologiques et numériques, accompagner la diversité sociale et l’ouverture à l’international, et encourager l’entrepreneuriat étudiant.

S’emparant avec dynamisme et confiance des transitions alimentaires, agricoles et écologiques, ouvert sur le monde, le Campus des Agricultures rassemble aujourd’hui plusieurs dizaines de mécènes et partenaires autour de projets d’intérêt général. https://www.groupe-esa.com/ – https://campusdesagricultures.com/

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