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Ecrire le management du 21e siècle. Tel est l’objectif de Scribe 21, piloté par l’EM Strasbourg

Ecrire le management du 21e siècle. Tel est l’objectif de Scribe 21, un consortium d’universités…
Publié le 22 mars 2015
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Ecrire le management du 21e siècle. Tel est l’objectif de Scribe 21, un consortium d’universités européennes et australiennes piloté par l’EM Strasbourg Business School. Sabine Menu, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg et coordinatrice du projet, revient sur les enjeux de cette coopération internationale inédite.

Scribe 21, cela veut dire quoi ?
Sabine Menu
: Il fallait trouver un acronyme pour nommer notre candidature à l’appel à projet UE – Australie ! On a mis des mots ensemble « Sustainable competitive regions and international business in the 21st Century »… et finalement cela décrit bien notre vision : écrire le management international du 21è siècle…

Qu’est-ce que le projet « Scribe 21 » que pilote l’EM Strasbourg Business School ?
Sabine Menu
: Lancé en décembre 2013 afin de créer des synergies entre l’Europe et l’Australie, Scribe 21 a le soutien financier de la Commission Européenne et du gouvernement australien. Ce projet a été retenu parmi 18 candidatures mondiales et vise à créer de nouvelles collaborations entre des universités prestigieuses européennes (Corvinus University à Budapest, Ca’ Foscari University à Venise) et australiennes (University of Adelaide, University of Western Australia).

En quoi consiste-t-il pour les étudiants ?
Sabine Menu
: Les étudiants passent une année dans leur université d’origine, une année dans l’université partenaire et effectuent des stages internationaux. Ils se rencontrent aussi lors de trois sessions intensives. A l’issue de leur parcours, ils obtiennent un double diplôme, c’est-à-dire un master des deux universités.

Justement, une première session intensive vient de se dérouler à Strasbourg, quel était le programme ?
Sabine Menu :. Cette première session a regroupé les participants au programme (étudiants, enseignants-chercheurs) ainsi que des élèves internationaux de l’EM Strasbourg en filière European management, soit une centaine de personnes. Les matins se sont déroulés à l’EM Strasbourg, avec des séminaires de développement professionnel en contexte international. Les après-midis au Parlement Européen s’organisaient autour d’ateliers sur les enjeux des échanges commerciaux entre l’Australie et l’Europe. Temps fort de la semaine, les étudiants ont participé à un grand jeu de simulation au Parlement Européen où ils étaient dans la peau de parlementaires, lobbyistes ou membres de la Commission…

Quels sont les autres volets de cette coopération ?
Sabine Menu : Des collaborations de recherche et d’enseignement communs se sont mis en place sur la base des spécialisations des universités : entrepreneuriat, management du vin, agro-alimentaire, tourisme, commerce, économie… Grâce à cette nouvelle collaboration qui s’inscrit dans un plan d’action (Memorandum of Understanding) dans le temps, l’objectif est de monter en qualité dans les enseignements et d’explorer de nouveaux terrains de recherche commun.

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