Accueil 5 Recherche & Transferts 5 EDF et le financement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

EDF et le financement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les relations entre EDF et le monde académique et la recherche sont anciennes et solides.…
Publié le 29 décembre 2015

Ces liens sont le résultat de l’histoire de l’entreprise, de son ancrage dans les territoires et du poids du monde académique dans la prise des décisions économiques et politiques.
Un partenariat obéit à différents objectifs : sécuriser les recrutements et développer la marque employeur, accompagner les efforts de R&D, faire rayonner l’image de l’entreprise et mettre en place une coopération dans le cadre de la formation continue.
Dans un contexte de fort renouvellement des compétences (25 000 recrutements à EDF et ERDF depuis 2009) ces coopérations ont pris une importance stratégique et revêtent différentes formes.
EDF S.A. est l’un des principaux partenaires des universités et des grandes écoles en France et cet engagement se traduit notamment par un partenariat au sein d’une vingtaine de chaires.
Les chaires financées par EDF s’inscrivent dans la durée et font l’objet d’un engagement pluri annuel (souvent de 3 à 5 ans), pour des montants souvent significatifs visant à soutenir le développement d’activités de recherche ou d’enseignement dans un domaine qui intéresse l’entreprise.
En 2014 EDF S.A. a soutenu 20 chaires dont 6 financées via la Fondation EDF. Une chaire peut prendre la forme d’un partenariat global avec un établissement, du versement d’un budget alloué à une équipe de recherche, en financement unique par EDF ou en partenariat avec une ou plusieurs entreprises (Areva ou le CEA par exemple )
Pour EDF la création de chaires dans l’enseignement supérieur permet de tisser des liens nouveaux avec les établissements pour définir des axes de recherche, bénéficier des résultats, mais aussi participer aux enseignements.
Être visible sur les campus et participer à la formation des étudiants qui, pour certains, seront nos futurs cadres est également un enjeu.
En complément des chaires, EDF R&D conclut des contrats de partenariat avec des grandes écoles et des universités françaises et étrangères. Ainsi en 2014 plusieurs centaines de contrats de partenariat ont été finalisés pour un montant total de plusieurs millions d’euros.
EDF finance également des masters et soutient activement des fondations d’universités et de grandes écoles.
Par ailleurs EDF est un partenaire de référence de l’ESR au titre de la taxe d’apprentissage, ainsi en 2015 l’entreprise a accueilli plus de 900 apprentis qui préparent un diplôme bac+5 et a versé la taxe au titre du quota et pour les projets à de nombreux établissements partout en France.
Enfin la Fondation EDF aide chaque année plus de 120 étudiants qui suivent des cursus supérieur longs soutenus par EDF par le versement de bourses sur des critères sociaux et académiques et un tiers de ces étudiants rejoignent l’entreprise après l’obtention de leur diplôme.

Jean-Philippe Sandrock
Responsable des relations avec l’Enseignement supérieur
à la DRH Groupe d’EDF

A propos de Jean-Philippe Sandrock

Jean-Philippe Sandrock (52 ans) est diplômé de Sciences Politiques et d’un troisième cycle de gestion.
Il rejoint le Groupe EDF en 1987 et accomplit l’essentiel de sa carrière dans des postes RH à ERDF, dans l’ingéniérie thermique et nucléaire puis dans le développement commercial successivement à Paris, Tours, Mulhouse et Strasbourg.
En 2002 il est adjoint du DRH d’Electricité de Strasbourg et de 2004 à 2010 il travaille à Karlsruhe en Allemagne auprès du DRH d’EnBW, une filiale d’EDF. En 2010 il est gestionnaire de carrière à la Division production ingénierie thermique d’EDF.
Il est Responsable des relations avec l’Enseignement supérieur à la DRH d’EDF depuis octobre 2013.