Accueil 5 Recherche & Transferts 5 EDF Pulse : un exosquelette pour remarcher sans béquilles, l’éclairage par le soleil même sans fenêtre, un scooter électrique pliant

Publié le 22 juin 2014

Portée par des nouvelles technologies, la période d’innovations foisonnantes que nous vivons a quelque chose de réjouissant… Elle ouvre le champ des possibles, mais aussi celui des questions car nous ne comprenons pas toujours les mutations qui naissent sous nos yeux.
Chez EDF, nous pensons que l’innovation peut être synonyme de qualité de vie et de progrès au service de tous et de chacun.
C’est donc tout EDF qui s’engage dans un nouveau programme, EDF Pulse.
EDF Pulse met en lumière les projets, les personnalités, les idées qui incarnent l’avancée de nos connaissances et l’audace mise en oeuvre au quotidien par des femmes et des hommes
partout dans le monde.
En soutenant ceux qui portent des projets innovants, en développant notre curiosité sur le monde, nous souhaitons contribuer à faire éclore le progrès né de l’innovation sous toutes ses formes.

Le palmarès des 5 prix EDF Pulse
Les Prix EDF Pulse constituent une démarche concrète en faveur de l’innovation ; EDF a décidé de récompenser 5 initiatives menées dans des domaines liés à l’électricité :
– trois start-up présentant des innovations concrètes, permettant d’améliorer le quotidien dans 3 domaines : habitat, mobilité et santé ;
– un laboratoire de recherche travaillant sur le stockage de l’électricité ;
– un projet d’accès à l’électricité dans un pays en développement.

Sur quelques 100 projets de start-up candidates, un jury présidé par Henri Proglio, PDG du Groupe EDF, a retenu 6 finalistes, qui ont été soumis au vote du public sur internet.
Du 2 au 21 avril 2014, 260 000 votes ont été recueillis sur la plateforme pulse.edf.com. La cérémonie de remise des prix aux trois lauréats (un par catégorie) a eu lieu le 30 avril 2014 : chaque équipe a reçu une dotation de 50 000 euros.

Lire le dossier de presse

les 6 lauréats récompensés

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers: la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2.
En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.